Perte de confiance

Avant de rencontrer cette vieille bique, j’avais une sorte de confiance en l’humain, me disant que personne ne pouvait être que mauvais, adoptant l’idée apparemment niaise qu’il y a du bon en chacun de nous. C’est fini. J’ai passé près de deux heures avec elle au cours des 3 deniers jours de boulot et pas une seul fois je n’ai eu vent d’un brin même infime d’humanité. J’ai encore du mal à réaliser.

11 réflexions sur “Perte de confiance

  1. L'Anonyme dit :

    Et sinon, la sauter, t’as tenté ?

    Finalement, c’est tout. Elle est peut être tout simplement mal baisée ! ^^

  2. dit :

    Mais qui est cette charmante personne ?!

    Je ne peux pas te laisser dire ça, moi qui suis une rousseauiste convaincue : oui, l’homme est bon, c’est la société qui le rend mauvais.

    As-tu envisagé l’hypothèse que c’est peut-être son histoire, ses souffrances, ses épreuves personnelles, qui la rendent aigrie ? Et que qui sait, derrière cette façade de pierre, se cache
    peut-être un monde d’humanité qu’elle cherche justement à protéger ?

    (Oui, je suis bien au pays des bisounours… mais j’attends l’intervention de Buster, qui devrait m’en faire redescendre aussi sec ! :D)

  3. bbflo dit :

    ah oui ? c’est la première fois que tu rencontres quelqu’un sans une once d’humanité ? alors soit tu es bien plus jeune que je ne crois, soit tu es très naïf (et je penche pour la 2ème solution)
    !

  4. dit :

    @ BBflo : … ce qui revient à dire que tu me crois aussi très naïve 😉

    Et pourtant, il faut bien quelques naïfs pour transmettre certaines convictions positives !

  5. Buster Casey dit :

    Pourquoi devrait-il y avoir FORCEMENT du bon en chacun de nous ? De même qu’il y a des rousseauistes convaincus, à l’autre bout de la chaîne, il y a les aigris, les déshumanisés, ceux qui se sont
    tellement persuadés que le monde est sale qu’ils ne font que le rendre plus invivable…

    Et entre les deux, il y a les gens normaux 🙂

     

    Cé : pourquoi Hephaistos seul devrait faire la démarche de compassion envers cette vieille salope en lui cherchant une excuse dans sa vie qui expliquerait son comportement ? Vu qu’elle n’a pas
    l’air d’en avoir pour lui, qu’elle crève !

  6. L'Anonyme dit :

    en meme temps, dans BN, la vieille est déja pas un modèle de gentillesse, il me semble… ^^

  7. dit :

    Buster : à mon avis, l’Homme a forcément du bon en lui, sinon il serait incapable de vivre, tout simplement.

    Tu me diras que l’Homme a aussi forcément du mauvais en lui, sinon il serait incapable de commettre des horreurs (oui, mais j’appellerais encore une fois Rousseau à la rescousse pour te
    répondre)…

     

    Et je pense qu’on a tous les deux raison, il y a du bon et du mauvais dans l’Homme. Reste à voir quel regard on préfère privilégier (toujours cette fameuse histoire du verre à moitié plein
    ou à moitié vide). Et pour ma part, je préfère croire au bon, parce qu’il est plus fédérateur, plus constructif. Parce que si tout le monde ne voit plus que le mauvais de l’Homme, alors, on peut
    tous, le monde entier, s’entre-tuer ou se suicider !…

    Mais bon, tu me diras que ce n’est pas bien grave !

  8. mv dit :

    ILS SONT DEJA PARMI NOUS (musique de fond : les envahisseurs) et ils ont envoyé leur ambassadrice pour commencer à affaiblir l’être humain…AU SECOUUURSS!! VITE!!!! enfonce lui un pieu dans le
    coeur!!

  9. dit :

    Hephaistos : non mais je ne dis pas tu as tort hein, je ne la connais pas cette gente dame, tu as probablement raison sur son absence d’humanité… je parlais en général… Et si cette femme est
    arrivée à ce point d’inhumanité, alors ça me… fascine !

Laisser un commentaire

