En Chine, ils travaillent beaucoup plus pour beaucoup moins

Honnêtement, je ne suis pas suffisamment informer pour pouvoir m’exprimer sur la reforme des retraites (que ce soit sur ce blog ou ailleurs) ce qui ne m’empêche pas pour autant de posséder un point de vu plus général sur les mouvement sociaux, le gouvernement, le traitement de l’information et les discutions de bureaux (l’antichambre de la philosophie de comptoir) et s’il y a bien un argument qu’on essaie de me fourguer à toutes les sauces et qui à le don de m’agacer c’est celui du : « c’est pire ailleurs ».

Déjà, c’est compliquer de comparer de manière objective l’âge de la retraite (ou un autre phénomène) sans prendre en compte tout un tas d’autres facteurs or, « on » a tendance à nous balancer des chiffres qui ne s’ancrent dans aucune réalité social, dépourvu de l’univers dans le(s)quel(s) ils s’inscrivent (en économie, on crée des schémas reposants sur des idéaux types dans lesquels « toutes choses sont égal par ailleurs » alors qu’avec les média on extrait des données qu’on nous presente en sous entendant que toutes choses sont égal par ailleurs).

Ensuite, et c’est surtout ça qui est énervant, le fait que ce soit pire ailleurs ne justifie en aucunement que ce soit le cas ici aussi. Parce que dans cette logique, on peut aussi dire que ailleurs il y a la guerre et la famine donc vos enfant ne mangerons plus que 3 bols de riz par semaine, mais dans d’autres pays c’est pire, ils n’en mangent qu’un.

Publicités

2 réflexions sur “En Chine, ils travaillent beaucoup plus pour beaucoup moins

  1. Papillote dit :

    MERCI. c’est ce que je dis tout le temps aussi : c’est pas parce que c’est pire ailleurs qu’on doit accepter des régressions ici ! on s’est battus pour avoir des droits. Le but, ce n’est pas que
    le monde entier régressent à un même niveau de merde, mais que ceux qui ont moins que nous accèdent à un meilleur niveau ! c’est la pire des choses de dire « ya pire ailleurs » car elle nous fait
    tout accepter, nous résigner.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s