Théories du complot.

Avec l’arrivée du 11 septembre on entend refleurir un peu partout des théories sur « la vérité » (parce que des avions qui rentrent dans des tours qui s’effondrent, ce n’est pas crédible, il y a forcement quelque chose derrière). « Mais franchement, les arguments se tiennent » explique-t-on à chaque nouvelle théorie que l’on énumère. Et je pense effectivement qu’il n’y à rien de plus simple que d’étayer une théorie, même fausse, avec des arguments qui se tiennent (on l’a tous plus ou moins bien fait en cours de philo).

D’ailleurs, en 2002, un réalisateur (William Karel) réalise un « documenteur » en prenant comme idée de base que les américains n’ont jamais marchés sur la lune et que le film avec Neil Armstrong et Buzz Aldrin serait en fait un faux, réalisé par Kubrik pour le compte du gouvernement. Il voulait par la faire ce que d’autres ont déjà fait avant lui : montrer qu’on peut faire dire ce qu’on veut à des images, souligner la facilité de mise en place d’un point de vue.

Ceci dit, en ce moment c’est sur le 11 septembre (et l’implication du gouvernement américain) avant c’était sur Michael Jackson et après ce sera sur autre chose. Dans son livre, L’imaginaire du complot mondial : Aspects d’un mythe moderne,Taguieff expliquait la
chose suivante
  : On ne saurait s’étonner de constater que la croyance au complot donne l’Illusion d’expliquer ou de pouvoir expliquer certains événements paraissant incompréhensibles. C’est là sa fonction principale. C’est la grande  » utilité  » de ce qu’il est convenu d’appeler ta  » théorie du complot  » (conspiracy theory) – répondre à une demande. Croire au complot, c’est se mettre en mesure de donner du sens à ce qui en paraît dépourvu, et qui inquiète. Or, avec l’évolution chaotisante liée à la mondialisation, l’obscurité semble s’accroître avec l’incertitude, laquelle provoque le désarroi et nourrit des angoisses. D’où l’intensification de la demande de sens, et l’extension du domaine du complot. Une extension Indéfinie, sans terme assignable. Car le soupçon de complot est fabriqué avec ce que Tocqueville appelait les  » gros lieux communs qui mènent le monde « .

En clair, on n’est pas prêt de ne plus entendre des explications hallucinées avec des arguments « convaincants » sur tout et n’importe quoi.

3 réflexions sur “Théories du complot.

  1. dit :

    L’explication de Taguieff est convaincante, ça semble assez logique en effet.

    Mais a-t-il prévu l’hypothèse où il y aurait vraiment complot ? :p Sa théorie permet de l’évacuer, alors que si ça se trouve, il existe vraiment !

    Bon et sinon, j’ai lu les démonstrations de ceux qui contestent que les Américains ont marché sur la lune, et ça m’épouvante parce que c’est crédible et que moi, j’adore l’idée qu’on a marché sur
    la lune, je veux dire, c’est probablement l’événement le plus fascinant du XXème siècle, enfin pour moi, c’est dingue quand on y pense quand-même, et oui, c’est vrai que j’y pense à chaque fois
    quand je regarde le ciel la nuit, c’est incroyable cette affaire !!!

    Alors je n’ai aucune envie qu’on vienne me démontrer que tout ceci n’était qu’un complot… ce que je dis moi, c’est que le complot, c’est la contestation de tout ça !!

  2. Papillote dit :

    J4ai adoré le documenteur, par contre je ne connaissais pas le bouquin ! je note tout de suite la référence !

Laisser un commentaire

