Cé plus fort que toi

Il n’y a pas si longtemps (en fait, ça ne faisait pas si longtemps quand j’ai pensé à ce post mais le temps que j’y réfléchisse, que je le formule et que je le tape, le « pas si longtemps » est devenu « il y a un bail » ), Cé parlait de son clopsiversaire et, un peu à mon attention, sachant l’amour que je porte à cette citation, terminait son article par « ce qui ne tue pas te rend plus fort ».

Alors, pour la taquiner à mon tour, je me suis dit que j’allais décortiquer cette situation. Effectivement, comme elle le souligne, l’arrêt de la cigarette l’a rendu plus forte sans pour autant la tuer. Une application stricto sensu de la citation formulée plus haut.

Pourtant, elle aurait aussi bien pu continuer à fumer toute sa vie sans pour autant en mourir (ce qui arrive de temps à autres) et, ainsi, sans rien faire de notable si ce n’est rester une fumeuse, elle n’aurait pas été tuée donc serait devenueplus forte. De la même manière, si elle n’avait jamais commencé à fumer, donc, si son état de départ (non fumeuse) n’avait pas été modifié elle ne serrait pas morte de l’absence de cigarettes et donc elle serait devenu plus forte.

Ces hypothèses amènent d’ailleurs aux questions suivantes :

Premièrement : est ce qu’une expérience qu’on ne vit pas mais qui ne nous tue pas nous rend plus fort ?

Deuxièmement : est ce qu’une expérience potentiellement mortelle à laquelle on survit sans fournir d’effort particulier, juste par hasard, nous rend plus fort ?

En fait, dans le cas présent, c’est bien l’arrêtde la cigarette, la volonté déployée, l’effort fourni qui rendent plus fort. Non pas une situation ou l’autre mais la transition entre 2 états. Ce qui te fait puiser en toi des ressources te rend plus fort. C’est sur, ça claque moins.

5 réflexions sur “Cé plus fort que toi

  1. moi je trouve ça bien , se dépasser de temps en temps, ouais ça rend plus fort, plus beau plus tout enfin de mon point de vue

  2. Julhya dit :

    Oulala, il est un peu tard pour moi là, je crois, je reviendrai demain ^^

  3. bbflo dit :

    bon, moi j’arrête le 1er septembre… (oui, comme l’année dernière, je sais… ah oui, et l’année d’avant aussi… bordel, JE DOIS Y ARRIVER !)

    alors finalement, est-ce que ça va me rendre plus forte ou pas ? nan, parce que je suis perdue, là.

    et dans ce cas précis, étant donné mon état d’agressivité, mon naturel coléreux, mes envies querelleuses voir carrément batailleuses lors de la période de sevrage, cette décision ne risque-t-elle
    pas de tuer mon entourage ? remarque, en même temps, si ça ne les tue pas, ça les rendra plus forts ?

    Enfin, est-ce que je ne prends pas le risque que ce soit mon entourage qui me tue ? 

    bon, faut que j’aille cramer ces « idées étranges » qui m’envahissent, j’vais m’en griller une…

  4. dit :

    J’adore ce post  (et j’adore son titre !!)

    Rien à dire, c’es bien vu ! Tes interrogations sont fondées, c’est vrai après tout, si je n’avais jamais arrêté, serais-je plus forte ?

    Franchement, tu as bien démontré que cette phrase est ridicule, entre ton premier article et celui-ci. Son seul sens possible et acceptable, à mon avis, c’est celui que tu cites en fin d’article,
    le fait de puiser de la force en soi pour résister à quelque chose rend plus fort.

    Et aussi, une fois l’épreuve passée, le fait de savoir qu’on est capable d’être fort rend plus fort. Ca, je le constate à chaque épreuve franchie. D’ailleurs, je pense que c’est ce qu’a voulu
    dire Nietzsche. Mais je ne suis pas experte… C’est comme ça que je l’interprète.

     

    En tout cas, merci pour ce petit hommage, c’tait amusant !

Laisser un commentaire

