Questionnement 50 : Acronyme ?

Vous l’aurez sans doutes remarqué, dès qu’un mot anglais pointe son nez dans le vocabulaire français, des défenseurs zélés de notre belle langue sont souvent présent pour faire sus à l’invasion de mots étranger (ce qui est amusant quand on considère à quel point notre lexique s’est enrichie auprès de différentes cultures)

Le domaine de l’informatique n’est pas exclu de cette lutte. Ainsi, un e-mail devient un courriel, on ne surf pas on navigue et pas sur le web mais sur la toile.

Bref, alors que les anglicismes sont souvent ardemment combattu, l’acronyme PC (Personal Computer) n’a jamais, à ma connaissance, souffert d’aucun changement (ou demande de transformation). Pourquoi ? Si on suit la logique énoncée plus haut, un PC devrait devenir, en France, un OI (Ordinateur Individuel) ou un OP (Ordinateur Personnel). Alors, que s’est-il passé ?

3 réflexions sur “Questionnement 50 : Acronyme ?

  1. dit :

    Tu as raison, mais le terme PC est quasiment devenu une marque, comme frigidaire, klenex, ou encore sopalin (qui dit « chéri, on va faire les courses, il faut remplir le réfrigérateur, et il faut
    aussi des mouchoirs en papier et du papier essuie-tout » ? Dans le genre je me complique la vie ! lol)

     

     

  2. dit :

    Ca, je le savais pas, merci ! J’ai toujours trouvé ce mot horrible, comme d’ailleurs la majorité des mots qui désignent le poitrine (berk nibards, re-berk miches, re-re-berk lolos, tétés, nénés,
    boobs, et autres sympathies ! J’en profite pour passer  un coup de gueule, on dit seins ou poitrine, et basta ! (avec ce genre de com, je sens que tes prochaines recherches vont encore être
    croustillantes (non, ne me remercie pas))) (et je relance le concours de parenthèses 😉 )

    Tout ça pour dire quoi, déjà ? … pfff, la parenthèse m’a tuer…

Laisser un commentaire

