Anecdote 38 : Coupe du monde et croissance économique ou économie de la croissance ?

Le mondial n’a pas encore commencé qu’on le bouffe déjà à toutes les sauces, le premier match n’a même pas eu lieu que l’indigestion se fait sentir. On en parle dans tous les support (journaux, web, télé, radio…) et avec tous les angles possible (sport, économie, people, mode, animaux, jeux vidéo…) car tout ce qui a trait au foot est développé à l’extrême, que ce soit les analyse de match, les hypothèses sur les futurs matchs, la forme et l’aspect des tee shirt, les histoires personnelles des joueurs ou même des manchots de zoo qui jouent au ballon affublé de maillots d’équipes nationales (véridique).

Je ne suis pas farouchement opposer à l’évènement mais le voir partout tout le temps à tendance à m’agacer. Pourtant, au milieu de ce maelström médiatique, parfois, certains sujets peuvent se montrer intéressants comme cet interview d’économiste sur itélé qui expliquait que, contrairement aux idées reçues, les coupes du monde (et autres grandes compétitions de foot) ne rapportent pas tant d’argent que ça. Évidemment, si on se concentre uniquement sur l’évènement sportif et ses retombés, le bilan économique est positif mais il a été prouvé que la croissance global des pays (et notamment du pays organisateur) est en baisse tant tout est centré sur le foot. Les travailleurs sont moins productifs, les patrons moins exigent, les projets à développer en berne. En gros, c’est comme si l’économie générale retenait son souffle avant pendant et après la coupe du monde.

Et c’est encore pire pour le pays organisateur qui axe plusieurs années d’effort sur cet unique but délaissant plus ou moins ses activités « normales » et autres projets potentiels.

Rappelez moi qui organise la prochaine coupe d’europe ?

Publicités

3 réflexions sur “Anecdote 38 : Coupe du monde et croissance économique ou économie de la croissance ?

  1. bbflo dit :

    ah mais c’est sûr… je me rappelle qu’en 98 au bureau, on en fouttait pas lourd ! dès que le boss avait le dos tourné on allumait la télé dans la salle de réunion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s