Autotag

Aujourd’hui, je m’autotague avec un questionnaire cherchant à savoir comment on blog découvert chez Pingoo (et retrouvé, aux vues de ma lenteur à remplir ce genre de truc, chez Bbflo entre temps).

1. Qu’est-ce qui vous inspire ?

Ça dépend des posts. En général, c’est la vie quotidienne et la société (souvent ses absurdités), mais je peux aussi blogger sur l’actualité, la culture ou moi même. En fait, à partir du moment ou je trouve qu’une idée peut être mise en forme et donc devenir suffisamment intéressante pour un public, je me penche dessus. Avant chaque article je me demande « est ce que tu aimerais lire ça sur un autre blog ? » et si la réponse est oui, je me met au travail. Ceci dit, avec le temps, à la relecture de certain posts et en restant honnête avec moi même, je pense que j’éliminerais la moitié de ce que j’ai publié.

 

2. Qu’est-ce qui déclenche l’acte ?

J’essaie de poster quotidiennement donc dans la journée, quand j’ai un moment de libre, je me pose devant mon ordinateur et j’écris.

 

3. A quel moment le faites-vous ? A quels endroits ?

Je blog au maximum quand ma copine n’est pas la donc, tout dépend de son emploi du temps. Je calque mes temps d’accès à l’ordinateur sur ses absences.

Quand j’avais encore un emploi, il m’arriver d’écrire au boulot (en dehors de mes heures de boulot bien entendu) mais, maintenant que je cherche un travail, le plus souvent je suis chez moi quand j’écris.

 

4. Comment et où vous installez-vous ? Quel est votre environnement ?

Un ordinateur, une chaise, une chaine hifi qui passe de la musique dans ma chambre. Ceci dit, quand je me plonge dans quelque chose, je ne suis pas déconcentré facilement donc je pourrais faire ça n’importe ou même si je préfère posséder une source de musique à porté de main (ou d’oreilles) et qu’il est toujours plus plaisant de se trouver dans son cocon.

 

5. Quels outils utilisez-vous pour écrire ? (traitement de texte ou directement votre éditeur)

La aussi, tout dépend des posts. Ils y en a des très long, sur lesquels je réfléchi et travail beaucoup que je tape d’abord sous word puis qui sont copier/coller sur over-blog, d’autres qui se trouvent directement écris chez mon éditeur mais, la plupart du temps, je commence le travail sur papier en notant des idées au cour de la journée.

 

6. Faites-vous beaucoup de recherches ? Rédigez-vous beaucoup de brouillons ou d’articles que vous ne publierez pas ? 

Encore une fois, tout dépend de ce dont je parle. Le fatras du samedi me demande pas mal de recherches même s’il est difficile de les nommer ainsi puisque mes liens proviennent de navigations personnelles effectuées pour le plaisir. A part dans ce cas précis, je fais peu de recherches sauf pour confirmer certaines idées, en développer d’autres ou vérifier l’orthographe des noms et des lieux.

C’est extrêmement rare que je post un premier jet. Même si ça ne se voit pas, mes textes sont retravaillés, retaillés, reformulés. Malgré tout, j’ai bien conscience de ne pas être un bon écrivain, je m’arrange juste pour qu’ils ne soient ni trop fastidieux ni trop lourds. D’ailleurs, seul la moitié de mes posts sont publiés, les autres sont soit jeté, soit mis de coté pour plus tard.

 

7. Écrivez-vous en prenant votre temps ou avec une certaine frénésie ?

Tout dépend du temps que j’ai devant moi. J’essaie de prendre mon temps donc je me débrouille pour écrire des petits articles les fois ou j’ai peu de temps et des grands (voir carrément plusieurs) post si j’ai du temps devant moi (et de l’inspiration). Pourtant, il m’arrive d’être dépassé par mes envies et de vouloir terminer et publier certains articles au plus vite, même si la conjoncture temps ne m’est pas favorable et, dans ces cas la, je suis capable d’une certaine frénésie.

Comme ça m’intéresse de savoir, je tag Lizly, , Papillote, Thé citron et Flou… Si elles acceptent, évidemment.

6 réflexions sur “Autotag

  1. Thé Citron dit :

    Noté! Je lirai tes réponses après avoir fait les miennes !

  2. Lizly dit :

    Je l’ai en tête, je ne le perds pas, je vais le faire, tout ça tout ça mais pas là dans l’immédiat.

  3. fanacharnée dit :

    Je suis étonnée par le nombre de personnes qui écrivent (à la main, je veux dire) avant de poster. Presque tout le monde aussi écoute de la musique en même temps, ce qui n’est pas mon cas.

    (J’avais taggé Liz aussi, mais vu les évènements, je l’avais enlevée… je suis impatiente de la lire sur le sujet)

  4. Thé Citron dit :

    Article programmé à demain matin !

    J’aime bien tes réponses et comment tu arrives à concilier ta vie bloguesque et ta vie privée !

  5. flou dit :

    je crois que je vais passer mon tour cette fois… je sais bien que c’est un peu le but des tags de découvrir un peu plus les auteurs des blogs, mais je trouve ces questions d’une certaine
    manière trop personnelles… j’y réfléchis, on verra!

Laisser un commentaire

