Recherche d’emploi et phases d’incertitudes

Avant mon licenciement, un ami et collègue me répétait souvent « trouve vite un nouveau job parce que le travail, c’est constitutif ». J’y ai souvent pensé depuis parce qu’en ce moment je me trouve terne. Ne serrait ce que pour ce blog : alors qu’avant je foisonnais d’idée (pas forcement bonnes mais elles étaient là) et de motivation, maintenant je peine à me décider sur un sujet et encore plus à le rendre intéressant (ou du moins c’est mon impression).

Etait-ce donc vrai ? Est-ce que sans travail il est impossible de se construire ? Je me suis penché sur la question pour arriver à la conclusion suivante : ce n’est pas l’absence de travail qui me pèse, c’est le fait de devoir en trouver un autre. En clair, ma situation actuelle me stresse et ce sentiment prend la place d’autres émotions pourtant bien plus importante (notamment de la motivation et du débordement intellectuel) et me pousse à me renfermer.

Tout ça à cause du travail ? Bien sur que non. Ou en tous cas, pas directement. C’est plutôt cette situation d’attente active qui me pose problèmes.

Après être entré dans une phase d’introspection, je me suis rendu compte qu’en fait, on stresse tous pour des raisons différentes et, dans mon cas, ma bête noire, c’est l’incertitude. Identifiez un problème ou une situation à chier, je fais face, je résous les difficultés ou attends que ça passe mais l’incertitude me tétanise, me fait perdre mes moyens et crouler sous le stresse, me ferme plus ou moins hermétiquement au monde alentour. L’incertitude m’angoisse plus que n’importe quelle réalité.

Et toi ? Pourquoi tu stresses ?

6 réflexions sur “Recherche d’emploi et phases d’incertitudes

  1. Papillote dit :

    Pareil, le travail, je m’en passe très bien !  ce qui me stresse, c’est l’incertitude, devoir en trouver un autre, perdre mon temps à écrire des lettres de motivation tout en sachant à
    l’avance qu’on ne me répondra même pas, m’énerver car je ne trouve pas d’annonces intéressantes ou parce que je n’arrive pas à rédiger ma lettre (ça me stresse tellement que je me bloque et que
    je suis incapable d’écrire une ligne sans aide)

    mon CDD se termine fin juillet…  j’appréhende …

  2. Lizly dit :

    Pour la vie en générale. En particulier ? Pour mon couple un peu, pour les proches… J’ai peur qu’il leur arrive « des choses ». Et surtout, je stresse pour mon boulot. Pas d le perdre mais je
    veux bien faire les choses et j’ai peur de raté ce que je lance.

  3. Thé Citron dit :

    Moi, ce qui me stressait c’était d’avoir ce sentiment de tourne en rond, d’être inutile, d’avoir toujours l’impression de ne rien faire de mes journées.

    Je te souhaite de tout coeur de trouver rapidement!

  4. bbflo dit :

    Ce qui me stresse ?

    1/ la violence ambiante. C’est quelque chose que je vis très mal. Pas la violence « sanguinaire » uniquement, mais le fait que les gens crient pour une broutille, se battent pour une queue de
    poisson, s’insultent pour une place perdue à la caisse etc…

    2/ la sirène des pompiers ou des ambulances : je recompte systématiquement mon petit monde à la maison pour être sûr que tout le monde est là et que donc ils ne peuvent pas être dans le véhicule
    en question. Et s’il en manque un, je flippe.

  5. Lizly dit :

    J’sais pas, demande à mon psy. Lol

Laisser un commentaire

