Internet 4 (Fin?)

Ça va faire un mois que j’en parle, que je râle, que je pollue ce blog avec mes péripéties orangesque, donc vous êtes en droit de savoir qu’hier, enfin (*joie*), mon accès internet à domicile s’est décidé à fonctionner (avec l’aide d’un technicien qui s’est aperçue qu’en fait, ils avaient oublié de me raccorder à la centrale téléphonique de ma ville) et qu’ainsi, j’ai pu tester une nouvelle forme de hotline : l’assistance par internet sous forme de chat.

Figurez vous, qu’en dehors d’internet, la télévision et le téléphone aussi dépendent de ma box or, maintenant qu’elle fonctionne et que ma connexion est ouverte je me suis lancé dans l’aventure télé. Je sais, je suis trop gourmand. J’aurais du me contenter du net et tester le décodeur un autre jour mais je reste un éternel optimiste inconscient de la difficulté qui consiste à faire fonctionner le même jour deux appareils multimédia.

J’ai donc branché le décodeur et au lieu de s’initialiser comme prévue sur la notice, il m’affiche le message « boot ». Evidement, rien à ce sujet dans le manuel, je me connecte donc au faq d’Orange, histoire de voir si ma panne est déjà connue et, avant même que je puisse tenter une quelconque vérification, une fenêtre pop up s’ouvre en me proposant de chatter avec un conseiller Orange.

En fait, ça ressemble à la hotline classique sans le temps d’attente, la musique d’ascenseur et l’accent du pays.

 

 

Franck: Bonjour, bienvenue chez Orange, que puis-je pour vous ?

Franck: Je suis Franck et je vais traiter votre demande. En quoi puis-je vous aider ?

Vous : Je viens de recevoir mon matériel. Internet fonctionne mais le décodeur télé reste sur boot

Franck : les branchements sont bons ? (la question nulle par excellence puisque, comme on en parlait dans les commentaires, même si on à fait les pires branchements du monde (ce qui me parait compliqué puisqu’ils relèvent d’un niveau première année de maternelle) à partir du moment où on téléphone c’est qu’on pense qu’ils sont bons)

Vous : il me semble

Franck: Veuillez changer la prise éclectique de votre décodeur s’il vous plaît (au cas où vous soyez trop con pour brancher à la base sur une prise qui fonctionne). Vous patienter, le message « BOOT » va changer. Est ce que le message a changé ?

Vous : non. Désolé

Franck: Je vous invite à continuer en poursuivant par les vérifications suivantes :
– Vérifier que le câble Ethernet est bien raccordé sur le port jaune de votre Livebox.
– Vérifier que la diode présente à côté du port Ethernet jaune côté Livebox soit bien allumée.

(En gros : vérifiez que vous n’avez pas branché tout ça comme le dernier des abrutis)

Vous : C’est fait.

Franck : Pouvez-vous m’indiquer le message affiché sur votre décodeur ?

Vous : Toujours boot.

Franck: Je cherche une information, merci de bien vouloir patienter quelques instants.
Franck: Merci d’avoir patienté.
Franck: Suite aux manipulations et aux tests réalisés, nous allons procéder à l’échange de votre décodeur.
Franck: Je vous propose de choisir l’un des points relais suivants afin d’effectuer cet échange :

TABAC LE ROCHA/TABAC LE FLASH/TABAC LA CIVETTE DE L ETOILE/MULTI TABAC/TABAC PRESSE LES CARAVELLES/TABAC PRESSE MARINA/TABAC L ESCALE/SNC BAR TABAC GRAIN DE CAFE/TABAC PRESSE LOTO L ENCRIER.

Vous : Dans des tabacs ?
Vous : pas dans une boutique orange ?
Franck: Tout à fait.

 

Outre l’impression persistante de dialoguer avec un programme informatique plus qu’avec un être humain, vous l’aurez compris, mon décodeur est naze (ce n’est pas encore cette semaine que je vais pouvoir suivre Dr House) et, la hotline écrite d’orange veut que j’aille le changer dans un Tabac.

Alors la, je me pose une question : à quoi ça sert qu’ils aient des boutiques partout si quand on s’abonne on reçoit le matériel par la poste, s’il y a un problème tout ce passe par téléphone et quand une de leur merde est défectueuse on doit aller faire l’échange dans un tabac ?

4 réflexions sur “Internet 4 (Fin?)

  1. Thé Citron dit :

    En lisant le dialogue, j’ai aussi eu l’impression que tu parlais à une machine! C’est quand même fou! En même temps, le mec doit avoir pour consigne de pas trop humaniser l’échange! Enfin, je
    suppose. Sinon, imagine tu tchattes pendant une heure avec quelqu’un alors qu’au final ça aurait pu prendre juste 2 minutes… -_- »

    M’enfin bon…

    Eh ouais, plutôt chelou pour le Tabac! Mais si j’ai bien lu, c’est un point relais non? Ca t’évite de payer + de frais de port. Ou c’est pas un truc du genre?

     

    En tout cas, t’as vraiment pas de bol!!

  2. bbflo dit :

    je crois que j’ai un scoop pour toi : t’as la poisse ! mais alors quelque chose de bien.

    Sinon, jusqu’à il y a quelques mois, j’étais buraliste, et tu vas voir comment c’est bien leur système (pour une fois). Au lieu de poireauter 2 heures dans une boutique Orange, tu vas recevoir un
    sms te disant que ton colis est arrivé, là tu vas au tabac convenu AVEC TA PIECE D’IDENTITE et en 30 secondes, ce sera fait !

    Enfin ça, c’est le truc normal pour les gens qui sont « normalement » chanceux.

  3. Buster Casey dit :

    Non mais d’ici là, tous les tabacs auront fermé…

Laisser un commentaire

