Amour et classes sociales

Ce week end j’étais invité à un mariage et j’ai été frappé par l’uniformité des invités (à cet événement comme aux autres unions auquel j’ai pu assisté). Je ne parle pas uniquement de tenues vestimentaires mais d’autre chose, de plus profond, qu’en sociologie on pourrait appeler l’habitus. On sent que ces gens ont à peu près le même niveau de diplôme et de revenu, le même type de travail, les mêmes façons de penser et de s’amuser, les mêmes conceptions de la vie. Une sorte de mariage dans la même classe sociale.

Je n’avais jamais autant réalisé que si un jour je me marie, la rencontre entre nos famille et amis respectifs risque d’être déstabilisant.

10 réflexions sur “Amour et classes sociales

  1. C dit :

    Eh bien moi je dis qu’ils ont bien de la chance, car moi aussi, le jour de mes noces, ce sera plutôt épique ! On en parle parfois avec le futur et ça nous fait déjà bien rire d’imaginer la
    cohabitation entre tout ça !

  2. Thé Citron dit :

    Et c’es dommage… On a tout à apprendre de quelqu’un comme on a tout à apprendre d’une classe sociale. C’est hyper intéressant de cultiver la différence.

    Quand je vois les gens que je fréquente (tous milieux, tous revenus, toutes conceptions de vie), je me dis que j’ai de la chance quand même!

    A ton mariage (?), j’espère que les gens seront assez ouverts pour apprendre à se connaître entre eux.

     

    Bonne soirée.

  3. bbflo dit :

    C’est souvent vrai que les gens sont du même « milieu ». Et ça me semble logique puisqu’on est majoritairement en contact avec des gens du même niveau (les profs cotoient beaucoup de profs, les
    toubibs cotoient des pharmaciens et des biologistes, les chanteurs cotoient des musiciens etc…). Celui qui rencontre sa femme à un vernissage a peu de chances qu’elle soit… euh… je ne sais
    pas moi, femme de ménage, par exemple. Non pas parce que la femme de ménage  ne s’intéresse pas à la peinture par principe, mais simplement parce qu’une fois sa journée terminée, elle est
    crevée et rentre chez elle ! De même, une assistante sociale, n’ayant pas les moyens de partir faire une croisière, a peu de chances de rencontrer un milliardaire plein aux as. Enfin, un
    agriculteur qui bosse 14 h par jour ne sera à priori jamais en contact avec une patronne de start-up.

    Enfin, heureusement, il arrive quand même parfois que différents « milieux » se rencontrent. Et parfois, la pression sociale / familiale s’en mêle.

  4. Lizly dit :

    On risque de bien se marrer.

    Ou pas.

    Lol

    En tout cas, il faudra bien penser à faire des photos !

  5. papillote dit :

    oui, les gens se marient presque toujours dans la même classe sociale. Avec mon copain on n’est pas du tout de la même, c’est pourquoi je préfère que nos familles ne se rencontrent pas, à part
    vite fait dix minutes. trop de différences, y aurait des tensions. enfin, un repas est prévu depuis longtemps, et je n’en n’ai aucune envie !

  6. Lizly dit :

    Pour être honnète, je n’ai pas hâte non plus.

  7. Papillote dit :

    nous on a bien dû mettre 4 ou 5 ans avant que nos parents se croisent… là ça fait HUIT ans et on a toujours pas organisé de dîner comme prévu !

  8. Lizly dit :

    Les deux. Mais le mien serait nettement plus gérable. En même temps, on ne le fera peut-être jamais.

  9. Lizly dit :

    Sérieux ? Je me rappelais pas de ça ! Mais en même temps, notre PACS, on s’en foutait un peu. On l’a pas vraiment annoncé, on ne l’a pas fêté, ni rien. Si je me rapelle la date c’est juste parce
    qu’il faut la redonner dans la déclaration d’impot tous les ans…

Laisser un commentaire

