Et toi? Comment tu choisis tes livres?

Suite au tag de Thé citron, Et toi? Comment tu lis? (ma contribution se trouve ici) et sur une idée indirect de C., je vais à mon tour poser une question qui pourrait être le prélude à la chaîne qu’a créé Thé citron : « Et toi? Comment tu choisis tes livres?« . Et, comme les réponses des autres m’intéressent, je vais tout de suite tager (sans obligation de réponses) : C. et Thé citron évidement, mais aussi Lizly (parce que je suis sûr qu’elle répondra), BusterErmiteCasey (parce que je pense à lui) et, si elles sont motivées Papillote, Flou et Bbflo.

Si on devait transformé en pourcentage la source de mes choix en matière de littératures, la répartition serrait la suivante

– La critique 5% : Pourquoi si peu ? Et bien pour deux raisons très simples, à savoir que premièrement je ne lis (ou n’entends) que très peu de chroniques livres ce qui est curieux vu la quantité de blog et de magazine que je consulte régulièrement et que, deuxièmement, la majorité des critiques portent sur des nouveautés, c’est à dire des livres grands formats or par goût (esthétique et
pratique) tout autant dans un soucis financier et, à terme, de rangement (parce que, oui, je conserve tous les bouquins que je lis) je n’investis que dans du poche. Du coup, il est plutôt rare que je tombe sur une critique qui me pousse à acheter un bouquin.

– Les conseils d’amis 20% : Étrangement, très peu de mes amis lisent. Ce n’est pas une critique mais un fait. Ils sont par conséquent peu nombreux à vouloir me faire partager un bouquin qu’ils ont adoré. De plus aucun ne s’intéresse à mes genres de prédilection (ce qui n’est pas non plus une critique) ils savent donc que me conseiller un livre à eux c’est aller contre mon univers à moi. Ceci dit, certain de mes amis lecteur continuent de suggérer l’achat de bouquins ce qui est tant mieux car sans eux je ne sortirais jamais de mon univers étriqué et même si je met une éternité à lire les ouvrages recommandés (ne voyez rien la de personnel, j’ai accumulé un tel retard au niveau de mes lecture souhaitée que je met du temps pour tous les livres, conseillés ou non) je leur suis reconnaissant de me permettre de garder les yeux (et l’esprit) ouvert sur autre chose.

– Les suites 35% : Je l’ai déjà largement sous entendu, je suis un grand fan de mangas, de BD et de fantasy, à savoir des genres qui se déclinent sur plusieurs tomes et, en règle générale, quand j’ai lu le premier volume et qu’il m’a plu, j’enchaîne avec les autres. Pourtant, je me dois de faire deux addendum à cette affirmation. Tout d’abord, je considère que des ouvrages font partie d’une même série évidement quand l’intrigue se déroule sur plusieurs volumes (c’est le cas de la fantasy) mais également quand on suit l’histoire de même personnages , y compris si les volumes sont indépendant, scénaristiquement parlant, les uns des autres (c’est qui peut arriver dans la littérature policière). Ensuite, si pour la BD et le manga j’entame des séries en cours et me procure les volumes suivant au fur et à mesure de leur parution, j’attends pour ce qui est des roman que le cycle que je projette de lire soit entièrement publié (évitant ainsi le désagrément d’un arrêt de commercialisation au bout milieu d’une intrigue palpitante dont j’attends ardemment la suite… ce qui, il faut l’avouer, m’est déjà arriver et a certainement influencé ce comportement chez moi).

– Le hasard 40% : Quand je bossais dans une librairie et que je passais ma vie au milieu de livre, les choses étaient plus simple du fait de ma vision plus global du monde de l’édition mais au fond ça ne change pas grand chose sur la manière de choisir, puisque la majorité de mes lectures sont dues au hasard. Bien sur, le hasard n’existe pas et je fais référence ici à un ensemble de circonstances construites. Comme beaucoup de monde je pense. Je traîne dans les rayons des librairies en laissant errer mon regard et, quand un bouquin m’interpelle je lis le quatrième de couverture et quelques pages (en règles générales les deux premières puis quelques unes prises au pif dans le livre). Les ¾ du temps, je le repose mais, le quart restant, quand cette lecture est concluante, j’achète l’ouvrage en question (j’emprunte très peu, que ce soit aux ami(e)s ou en bibliothèque car j’aime posséder les livres que j’ai lu). Aux vues de la production actuelles, il est difficile de se tenir informer de toutes les nouveautés et cette technique, certes orientée (je m’appuies sur le titre et/ou l’auteur et/ou le genre et/ou la maison d’édition (par exemple, j’adore la collection domaines étrangers chez 10/18, les bouquins fantastiques chez pocket et livre de poche, les policier de point et folio…)), permet malgré tout un écrémage.

Et toi alors ? Comment tu choisis tes livres ?

Publicités

8 réflexions sur “Et toi? Comment tu choisis tes livres?

  1. papillote dit :

    Merci pour le tag, je le ferai avec plaisir. justement je comptais te taguer la semaine prochaine…

  2. bbflo dit :

    toujours partante pour un sujet sur la lecture, ce sera pour demain ou ap-demain car là j’avais un truc qui m’agaçait et fallait que je me « décharge » sur mon blog aujourd’hui !
    On n’a manifestement pas les mêmes lectures et même si j’ai lu ton sujet sur Les Portes de la Mort (parce que je ne suis pas butée non plus et que les « étrangetés » des autres m’intéressent), je
    fais partie de ceux que tu auras du mal à convaincre ! Rien n’est perdu ceci dit puisque mon Homme a mis 10 ans pour me persuader de regarder Star Wars et maintenant j’adoooore !
    Par contre on est assez semblables sur la façon de choisir nos lectures et je pense que mes pourcentages avoisinneraient les tiens.

  3. Lizly dit :

    Mmh, je sens que ça va me plaire.

    Sinon, tes réponses ne me surprennent pas tant que ça, te connaissant.

  4. C dit :

    Tu m’as donc devancée 😉 Je m’attelle à la tâche aujourd’hui-même !

  5. Thé Citron dit :

    Heureusement que Lizly a relayé le tag parce que je n’avais pas vu cet article et donc, que j’étais tagguée. J’essaie d’y répondre dans la semaine. En tout cas, oui, nos deux tags se complètent et
    j’aime bien cette idée.
    Bon dimanche.

  6. Thé Citron dit :

    Tag programmé à mercredi matin!
    J’en ai fait une tartine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s