Et toi ? Comment tu lis ?

Outre le fait de proposer un blog vraiment sympa rempli de bonne photos et de choix musicaux intéressants (d’ailleurs, en hommage à ma taggeuse, voici mon choix musical du jour) , thé citron répond souvent à des tags, jeux et autres chaînes de bloggers et, parfois, elle en propose elle même. Ceci est donc une réponse au tag de thé citron : et toi ? comment tu lis ?

En general c’est de gauche à droite sauf en ce qui concerne les mangas publiés dans le sens original de lecture.
Ok…, je sors !

A vrai dire, je ne me suis jamais vraiment posé la question. Même si très tôt je fut plongé dans un univers livresque (mes parents nous faisais la lecture tous les soirs à ma soeur et moi et, notre bibliothèque était toujours bien remplie) je ne me suis plongé dans la lecture que très tardivement.  Je feuilletais régulièrement des BD et j’adorais ça mais j’avais tendance à ne pas vraiment lire tous les phylactères alors autant dire que les livres ne me bottais pas plus que ça.

Puis, vers la 6ème je me suis rendu compte que si on lisait l’intégralité de la BD le tout devenais beaucoup plus intéressant. C’est aussi à cette période que sont apparus sur le marché français les premiers mangas papier traduits qui devinrent une réelle passion pour moi. Les livres ne sont apparus que beaucoup plus tard dans le champ de mes adictions, en classe de 3ème avec la découverte de l’heroic fantasy.

Actuellement, je lis encore les trois types : BD, mangas et romans. Tout ça pour répondre à la question qui n’était pas posée « et toi? Qu’est ce que tu lis? » qui, à vrai dire, influe sur le « comment ».

Pour ce qui est des BD, mangas et magazine, je lis ça uniquement chez moi quelque soit le temps que j’ai devant moi : 1 heure de libre ou 5 minutes avant le repas, un peu avant de dormir ou en attendant que mon ordi s’allume. Bref, je sélectionne ce qui correspond le mieux au laps de temps imparti et je me plonge dedans sans aucun problèmes.

En ce qui concerne les romans, « partout » est la réponse la plus précise que je puisse fournir. Je trimbale toujours un livre dans mon sac qui me
permet de lire n’importe (avec un baladeur mp3 en général) : train, café, salles d’attente, jardin publics, chez moi…

Après, c’est sur que mon attrait pour le livre joue énormément. Ainsi, je peux empiéter sur d’autres activités (sommeil, ordi, TV… pas musique car lire en musique me plaît énormément) pour un livre que j’adore  ou, au contraire, traîner des pieds pour avancer de quelques pages.

Et toi alors ? Comment tu lis ?

5 réflexions sur “Et toi ? Comment tu lis ?

  1. bbflo dit :

    moi je lis comme ça http://bbflo-billetdhumeur.hautetfort.com/
    sympa de voir comme chacun a ses habitudes et lit différemment !

  2. flou dit :

    pour moi , lire « partout tout le temps » serait proche de la réalité… meme si c’est surtout le soir, et aussi dans les transports, surtout le train, pour ne pas avoir à subir les conversations des
    autres qui ne savent pas comment passer le temps…

  3. Thé Citron dit :

    Merci beaucoup pour avoir fait ce tag!
    Est-ce que ça veut dire que tu peux avoir 3 livres commencés en même temps? Ca c’est une chose que je n’arrive pas!

    Et lire en musique, merci 🙂 J’adore ça également 🙂

  4. Thé Citron dit :

    P.S. : ANOREXIA NERVOSA, hmmm, non merci, j’arrive pas… J’accroche pas… La voix, j’ai du mal et un peu trop « symphonique ». Un de mes ex m’a dégoutée de ce groupe et de Dream Theater. C’est con
    hein?

Laisser un commentaire

