Un classement legerement artistique

En voulant me plier à un questionnaire sur ce qui, pour nous, évoque la légèreté dans l’art, je me suis rendu compte que presque tout ce que j’affectionne se range plutôt du coté de la lourdeur. Pourtant, elle a lancé l’idée et elle a suivie alors je relève le gant.

Le problème avec ce genre  de terme (la légèreté) c’est qu’il reste un peu flou et c’est tant mieux. Voici les principales définitions :

Sens 1 : Dont le poids est faible. Synonyme désinvolte
Sens 2 : Peu consistant. Synonyme inconsistant
Sens 3 : Délicat, gracieux. Synonyme aérien
Sens 4 : Peu important. Synonyme impalpable

Du coup je vais me situer un peu au milieu de tout ça, tendant plus vers l’une ou l’autre définition au fil des catégories.

1 – Architecture

Interieur-du-musee-d-orsay-004

p18-01im

J’ai toujours eu une tendresse particulière pour les gares (même si ce n’est pas pour ça que j’aime y passer du temps). Il y a la dedans quelque chose de fort, comme dans les églises ou les châteaux. Ce sont un peu (avec les grattes-ciel) nos monuments du 20 ème siècle, non ? En l’occurrence, c’est le toit du musée d’Orsay (une ancienne gare reconvertie en lieu de culture) immense baie vitré qui me rappel le plus la légèreté avec les vieilles entrées tout en finesse du Métropolitain de Paris.


2 – Sculpture

cages-a-mouches

Comme l’explique ce texte, les cages à mouches sont une transposition du monde de l’enfance dans le champ artistique et c’est peu être cela qui donne à cette œuvre une dimension de douce inutilité abstraite.


3 – Peinture

akira

Moi aussi je penche pour un japonnais mais plus contemporain que ceux qu’elles ont (ou auraient) choisie. Katsuhiro Otomo est le créateur, entre autre, du cultissime Akira et ses dessins possèdent quelque chose d’onirique.

4 – Danse

danny_macaskill

Autant l’avouer, je ne suis pas du tout connaisseur en la matière. Du coup, je triche et me rabats vers un autre travail sur les mouvement du corps qui, d’un certain point de vu peuvent prendre une dimenion artistique.

5 – Musique

Pain-of

À 99%, j’écoute du métal qui n’est pas, il faut bien le dire, une musique légère (et c’est d’ailleurs ce qui me plaît dans ce style). Pourtant, à mes yeux, un groupe fait figure d’exception : Pain of salvation et leur album acoustique 12 : 5 (dont voici un extrait) reste l’album le plus doux que je connaisse (si vous aimez le coté mélancolique de l’ensemble).


6 – Poésie

exo

Je m’étonne de ne pas trouver dans le classement la littérature dans sont acceptation plus général mais le jeu étant ce qu’il est c’est la démarche de Raymond Queneau dans exercices de style qui ressemble le plus à ce que j’aime. La poésie doit être composée de rimes ? Ok. Alors dans ce cas la, je cite Cyrano de Bergerac, la pièce de théâtre la plus poétique qui soit.


7- Cinema

garden-state-2

À une époque on à beaucoup parlé de feel good movie, ces films comme Juno ou Little Miss Sunshine qui sont censés vous rendre heureux. Ces deux derniers ne fonctionnent pas pour moi mais voici un top 5 éminemment subjectif des films qui me rendent plus léger.
I / Le roi arthur : Pour son coté RPG fantasy totalement assumé.
II / Underworld : La aussi j’adore l’esthétique fantastique sombre du film mais surtout j’aime l’histoire d’amour.
III / Clerks (ou n’importe quel autre film de Kevin Smith) : Pour l’univers geek assumé, le coté collégial mais par dessus tout les dialogues.
IV / Big party : un de mes péchés cinématographiques, c’est les teen movies et, dans celui ci, j’aime particulièrement l’agencement de l’histoire d’amour ainsi que la personnalité des héros.
V / Garden state : dernier de ce classement mais si un seul film devait représenté la légèreté ce serait celui-ci qui brille par son atmosphère éthéré, ses situations cotonneuses et son calme constant.

8 – TV

scrubs10

On va partir sur l’idée que cette catégorie englobe tous les programmes créés exclusivement pour la TV. Du coup, ça ne va pas vous surprendre que je choisissent Scrubs à ce niveau du classement qui se trouve être la série la plus virevoltante, passant du délire absolu à l’intensité la plus dramatique.

9 – BD

Chuck_and_Snoopy-_Peanuts_Comic_Strip

Pour le coup, je suis obligé de sous divisé par continent.
BD franco Belge : Le génie des alpages pour son abstraction totale et le retour à la terre pour son coté apaisant
Mangas : Même si ce n’est pas mon auteur préféré Taniguchi reste certainement l’un de ceux qui possède le coup de crayon le plus doux et il n’a pas son pareil pour raconter son histoire dans une ambiance de zenitude absolue.
Amérique: Calvin et Hobbs et Peanuts et leur philosophie profonde distillée sur 4 cases.

Voila trois jours que je bosse sur ce post, maintenant qu’il est terminé, je me sens plus léger.

4 réflexions sur “Un classement legerement artistique

  1. Lizly dit :

    Très bon l’idée des cages à mouche ! Felicitations : TV et BD je ne m’y étais pas risqué et tu relèves bien le défi. Garden State… Tes réponses sont mieux que les miennes parce que tu réponds à
    toutes les acceptions de la légéreté.

  2. C dit :

    Oui, très très bon post !
    Tes réponses sont intéressantes, originales et m’apprennent beaucoup de choses. Les cages à mouches, c’est exactement ça, bien vu ! Quant à « garden state », je ne l’ai pas vu mais tu m’as donné
    envie de le voir. 
    Je me permets une suggestion pour un futur post (si ce n’est pas déjà fait) : j’aimerais bien me lancer dans les mangas, tu as l’air de t’y connaître, lesquels me conseilles-tu ? 

  3. Jean Mas dit :

    Artistiques salutations, Jean Mas

Laisser un commentaire

