Astuce n°19 : On a la télévision qu’on mérite…

… ça, je l’ai déjà dit. Après tout, si le fait que les séries soient diffusé dans les désordre le plus total et/ou déprogrammées de manière erratique et/ou que le même episode passe pour la énième fois au cours de la même année, n’empêche pas les spectateurs de regarder, il ne m’appartient pas de juger. Personnellement je n’aime pas ça. Mais bon, personnellement, je n’aime pas Vincent Delerm et ce n’est pas pour autant que tout ceux qui écoute ce chanteur sont des cons.

TF1 prouve une nouvelle fois sa nullité (oui, je clame haut et fort que, quelques soient les raisons invoquées, il faut vraiment être un gros nul pour faire ce choix) en programmant The Mentalist avec un agencement digne du tirage du loto : 1 ; 5 ; 7 ; 3 ; 14 ; 4. Bravo. On peut au moins se féliciter qu’ils aient diffusé le premier épisode avant tous les autres.

Toujours est il que, cette fois ci, blasé d’être une fois de plus pris une fois de plus pour un con, j’ai décidé d’un commun accord avec ma moitié (c’est beau l’amour) de ne pas encourager ces errements en ne regardant pas la série et en prévoyant, éventuellement, d’investir dans le DVD.

C’est en m’épenchant de cette manière sur une page facebook qu’une bloggeuse m’a fait remarquer qu’en achetant le DVD je donnais malgré tout, mon argent à TF1. C’est vrai que je n’y avais jamais pensé. Du coup, j’ai désespérément cherché la répartition des recettes d’un DVD.
J’ai trouvé ce vieux document du CNC ( Centre National du Cinéma et de l’image animée) qui m’a plus ou moins rassuré : apparemment, si TF1 n’est que le diffuseur du DVD, elle ne touchera pas grand chose (et si je l’achète d’occasion, la chaîne ne touchera carrément rien). Par contre, si en plus, le magna de la télé se trouve en être l’éditeur, les chose se compliquent car, dans ce
cas la, c’est pratiquement la moitié des bénéfices qui lui sera reversé.

Puis, quelques heures après je me suis aperçu que ce débat été biaisé. Certes, donner mes thunes à TF1 ne me ravi pas plus que ça pourtant, ne pas regarder la chaîne et acheter le coffret de la série prouve la révolte que m’inspire ces bouchers de la télévision. Ce que je veux dire par la c’est que si tout le monde boycottait ce genre de programmation peut être que, dans un monde idéal, les choses changeraient… ou pas.

4 réflexions sur “Astuce n°19 : On a la télévision qu’on mérite…

  1. C dit :

    On peut dire que tu as de la suite dans les idées !

  2. Thé Citron dit :

    Quand mon père m’a dit que c’était pas dans l’ordre, j’étais contente d’avoir oublié de regarder du coup!
    C’est vraiment nous prendre pour des demeurés quand même!

Les commentaires sont fermés.