Ma jalousie, moi et ma jalousie

Longtemps, je me suis trouvé bizarre. La manière dont je ressentais de la jalousie était, je le voyais bien, différente de celle dont on doit, d’habitude, être jaloux.

Que ce soit dans les films ou la réalité, je voyais bien que les gens s’inquiétaient surtout de voir leur conjoint avec quelqu’un du sexe opposé (et attirant physiquement). Longtemps, je me suis pris pour un grand malade de jalouser tout les êtres qui entouraient ma petite femme, toutes ces personnes à qui elle donnait des moments, avec qui elle passait du temps, tous ceux qui lui apportaient quelque chose, tout ce qui n’était pas moi.

Un large spectre de jalousie donc. Et puis je me suis calmé. Légèrement. J’ai accepté que je n’était ni dieu, ni parfait et que je ne pouvais pas tout apporter à qui que ce soit même en faisant de mon mieux. J’en ai conclu que ma jalousie maladive qui se répercutait partout et sur tous prenait forme au coeur des domaines dans lesquels je manquais de confiance (et comme je ne suis pas un parangon de confiance en moi, elle se répercutait à de nombreux niveaux).

Ceci dit, même si je conçois être un poil psychopathe, calmé mais psychopathe (si si, jalouser la mère de sa copine, c’est être psychopathe), je trouve l’autre manière d’être jaloux extrêmement pauvre et même tres réducteur pour l’autre. Je ne fais même pas entré la notion de confiance dans le débat mais ne craindre ceux qui approche notre conjoint que sur un plan sexuel (et mettre de coté tout l’aspect sentimental, ou simplement mental, oublier que d’autres peuvent l’amuser, l’intéresser, le ou la passionner…) me parait être un raccourci de la vie à deux ou une focalisation sur ce qu’est (ou ce qui nous semble important dans) le couple, un simple histoire de sexe, assez détestable. Peut être que je me plante ?

Du coup, je préfère continuer à nourrir mes névroses sans trop culpabiliser de ne pas voir ma moitié uniquement comme un objet sexuel qui peut éventuellement aller voir ailleurs.

2 réflexions sur “Ma jalousie, moi et ma jalousie

  1. C dit :

    Je pense que c’est toi qui as raison… en tout cas, je partage ton point de vue ! Il peut être tout aussi dangereux que l’autre crée des liens et partage des moments de complicité avec un
    tiers…
    Euh, pardon, je crois que mon post va pas te rassurer lol !!!

Laisser un commentaire

