Théorie des cadeaux

En cette veille de Noël (car, comme vous l’avez sûrement remarqué, même si mi novembre semble être très éloigné du réveillon, on a déjà commencé à nous vendre Noël depuis un bout de temps (mises en place, décorations, publicités, magasins… ) démarche qui s’inscrit dans un phénomène mercantile plus large déjà très prononcé : nous vendre les évènements de plus en plus tôt ( noël début octobre, la rentré des classes mi juillet, la galette des rois en décembre, pacques fin février…). Peut être qu’à force d’avancer les dates, on va finir par toutes les récupérer à la bonne période mais avec un an d’avance) et de ce dilemme qui se pose pour beaucoup sur ce qu’on va bien pouvoir offrir aux autres, voici une idée, légèrement reformulé pour l’occasion, que m’a exposé un ami à l’époque de la fac lors d’une soirée de beuverie.

D’après lui, il existe deux type de cadeaux : les cadeaux altruistes et les cadeaux égoïstes. Autrement dit, quand on « doit » offrir un présent à quelqu’un on a le choix entre lui acheter quelque chose qui lui plaira à coup sur, qui lui fera absolument plaisir (le cadeau altruiste) mais, et c’est le revers de la médaille, il faut être sur de son coup, ou, lui acheter quelque chose qu’on aime, qu’on adore, en espérant qu’il puisse aimer (le cadeau égoïste qui dans la version original devait permettre à l’autre de s’élever) mais il faut arriver modeler ses passions pour que l’autre ai au moins une chance d’aimer (par exemple on évite le CD de Grindcore aux fans de Benabar) et surtout ne pas craindre d’exposer ce que l’on apprécie quitte à ce que nos goûts se heurtent aux dégoûts de l’autre et soient réduits en charpie sur les récifs de son jugement (ce qui n’est jamais vraiment plaisant voir carrément angoissant pour des personne comme moi).

5 réflexions sur “Théorie des cadeaux

  1. Buster Casey dit :

    Voilà au moins un problème que je n’ai pas avec toi

  2. C dit :

    Alors déjà, bravo, 19 lignes en seulement 3 phrases et que le tout reste compréhensible, c’est un exploit !
    Ensuite, je suis assez d’accord avec ton ami sur le classement des cadeaux, mais je n’appellerais pas égoïste le cadeau fait en espérant quand même qu’il plaise au destinataire, parce qu’il
    y a quand même une prise en considération de ce qu’il va en penser ou parce que ça peut être un moyen de lui faire découvrir quelque chose, ce qui n’est pas égoïste du tout à mon avis !… Alors
    qu’il y a aussi des gens vraiment égoïstes qui font des cadeaux pour eux et dont ils ne peuvent pas ne pas savoir que ça ne plaira pas au destinataire ! (ok joie de m’être vu offrir le dvd
    des « onze commandements », à moi !!!! :D)

  3. C dit :

    Penses-tu vraiment que je l’ai regardé ????????
    Michael Youn doit être la personne la plus éloignée au monde de ce que je peux considérer digne d’intérêt (ah non, j’oublie Cauet…)… je veux bien être ouverte d’esprit, mais il y a une limite
    !
    (ceci étant, si tu aimes, je respecte)

  4. Buster Casey dit :

    Ils ont fait une suite aux 10 commandements ?

Laisser un commentaire

