Catégorisations artistiques

Un jour, j’ai fais un cour à mes étudiants sur le sens à donner au travail. C’était censé être une petite introduction pour les inciter à réfléchir à Derrida. On passe en revue Saussure et tous les trucs de base, puis je leur montre une reproduction de la Fontaine de Duchamp – cet urinoir qui a été élu oeuvre la plus influente du XXe siècle – et je leur demande s’il s’agit d’art ou pas. Dans le cours en question, la plupart des étudiants avaient commencé à arguer qu’un urinoir ne pouvait être considère comme de l’art ; deux ou trois d’entre eux s’étaient même pas mal énervés et s’étaient mis à parler de Picasso, du fait que même leurs enfants étaient capables de faire mieux, et que l’installation qui venait de gagner le prix Turner, avec la lumière qui s’allume et qui s’éteint… J’avais cru que ce serait un cours facile. Tout ce que je voulais démontrer, c’était que ce qu’on appelle « urinoir », que l’on entend comme ce dans quoi les hommes pissent, ne diffère de ce qu’on appelle « peinture », que l’on comprend comme peinte sur une toile, qu’à travers le langage qu’on emploie pour les designer. Et le fait que l’on choisisse ou non de regrouper ces deux éléments dans la catégorie « art » dépend essentiellement de notre manière de définir l’art. Mais les étudiants avaient du mal à l’intégrer et je me suis sentie terriblement frustrée. Je me souviens m’être dit : « allez vous faire foutre. Je serais bien mieux chez moi, dans ma cuisine, à boire un café ». Je leur avais expliqué que tout, en ce monde, était constitué des mêmes quarks et des même électrons. […] J’avais donc enchaîné sur le fait qu’on pouvait comparer, de façon très concrète, l’urinoir à, disons, la Joconde. Que ce qu’ils pensaient être la réalité était entièrement relatif à la position depuis laquelle ils le considéraient. Sous un microscope suffisamment puissant, l’urinoir et La Joconde apparaîtraient comme identiques.

La fin des mystères de Scarlett Thomas

2 réflexions sur “Catégorisations artistiques

Laisser un commentaire

