Les profs

Le douzième tome de la Bédé « les profs » vient de sortir en librairie. Ce le genre de livre, dans la ligné des autres Bande dessinée « humoristique » publiées en ce moment (principalement chez bambou et joker), qui donne envie de ce cacher dans un trou quand on est libraire et de détruire consciencieusement l’ouvrage page après page quand on est client.

Sur les profs, les fonctionnaires, les pompiers, les policiers (et j’en passe, tous les corps de métier on le droit à leur BD) on assiste à un ramassis de clichés, de lieux communs (les policier sont bête, les fonctionnaires fainéants, les profs toujours en grève…) et de blagues éculées (du genre : « au supermarché, on fait toujours la queue à la caisse qui n’avance pas »… hilarant, non?). Tout ça baigne dans une atmosphère « vielle France » (les garçons portent encore des chemises à carreaux et des casquettes à l’envers et les filles ont la coupe de cheveux de sophie marceau dans la boum ) qui ferrait passé Boule et Bill pour une oeuvre post-contemporaine (que ce soit au niveau du graphisme comme de l’ambiance).

Et c’est bien la le problème : pour moi, ce genre de BD se rapproche dangereusement (en exaltant le temps d’avant et en entérinant au fil des pages, des tas d’idées reçues) des idéologies totalitaires sans même s’en rendre compte (je l’espère) et sous le couvert de l’humour, un humour plus que médiocre qui plus est.

En même temps, c’est un bon slogan pour une campagne de pub : « une BD achetée, un pas vers le fascisme fait« 

Publicités

2 réflexions sur “Les profs

  1. De passage dit :

    Cela me rappelle, en zappant (dois je le préciser), Paris Première et le spectacle des grosses têtes : bêtes (surtout), drôle (absolument pas), rempli de lieux communs (certainement).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s