Libre interpretation

Avec mes collègues, on parle de tout. Des chants de supporters en passant par la religion, les préférences alimentaires, les top 5 ou encore De la psychanalyse des contes de fées vers… autre chose . Du coup, on à tendance à souvent partir en vrille (et oui, huit heurs à discuter, on ne peut pas tenir uniquement des conversations intelligentes [1] ).

Récemment, on a développéune idée trouvé sur le net (et que d’autres ont, eux aussi, finalisé, entre autres,ici), les schtroumpfs representent une vision idéalisé du communisme.

Sérieusement : ils vivent en communauté, partagent leurs ressources et les moyens de productions dans un monde ou il n’existe aucun systeme monétaire. Ils se ressemblent tous (aucune inégalité ni différencede statut) sauf leur chef, détenant plutôt une position de leader (imposé et non plébiscité) habillé en rouge (sic). De plus, ils sont sans arrêt poursuivit par Gargamel qui souhaite les capturer pour les changer en or, allégorie du capitalisme et du patronat qui oppresse jusqu’à la mort un prolétariat pur et naïf (oui, les schtroumpfs gardent leur âme d’enfant et sont habillés en blanc) pour gagner plus d’argent.
Si Peyo avait pensé à tout ça…

1 : J’avertis ceux qui pense que je ne bosse pas, que j’officie dans un travail digne d’un chimpanzé et qu’il est donc possible de travailler et de discuter.

Publicités

2 réflexions sur “Libre interpretation

  1. C dit :

    Pas faux comme vision ! J’ajoute que le monde des schtroumpfs est une utopie, comme….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s