Statistiques et point de vue.

On nous abreuve de statistiques. Tout le temps et sur tous les sujets on voit éclore des sondages. Dès que la moindre question se pose on a le droit à une batterie de chiffres sur le sujet, des élections présidentiellesaux nouveaux maillots de bain de compétition en passant par l’achat d’une voiture neuve (soit dit en passant , d’après un sondage recent, 72% des français vont acheter une voiture neuve… bof !).

Même sur Facebook il existe une application qui permet de voir des statistiques sur vos amis et je m’en suis inspiré pour vous proposer mes propres chiffres et vous démontrer qu’on peut obtenir plusieurs résultats à partir d’une même réalité.

Amis hommes : 49%
Amies femmes : 51%

Pourcentage en couple : 66%
Pourcentage célibataire : 26%
Pourcentage de « non renseigné » : 8%

– Répartition par rapport au nombre total d’amis

Parmi mes amis virtuels, 40% de femmes et 26% de hommes sont en couple. Le célibat touche 8.50% de femmes et 17% d’hommes et 3% de femmes et 5.50% d’hommes n’ont pas souhaité fournir ces informations.

– Répartition par rapport à la catégorie

Chez les personnes en couples 61% sont des femmes et 39% des hommes. Le célibat, quant à lui, represente 33% de femmes et 67% d’hommes et c’est exactement dans les même proportion que certains n’ont pas daignés remplir ces critères ( 33% de femmes et 67% d’hommes pour les « non renseigné »)

– Répartition par rapport au sexe
Chez les femmes, il y en a 78% en couple, 17% célibataires et 5% non renseigné. Pour les hommes, par contre, la répartition est la suivante : 53% en couple, 35% célibataires et 12% non renseigné.

En fin de compte, tous ces pourcentages sont rigoureusement exact mais d’un certain point de vu. On a souvent tord de croire que les chiffres sont solides et stables, la preuve d’une rigueur scientifique, alors qu’ils ne sont que le reflet de ce qu’on veut montrer.

  • Plus

Partager l’article !
 
Statistiques et point de vue.:

On nous abreuve de statistiques. Tout le temps et sur tous les sujets on voit éclore des sondages. Dès que …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s