Nouvelle catégorie, nouveaux préjugés

Il n’y a pas si longtemps, lors d’un Changement de mode, je vous parlais de la parution d’un nouveau magazine : Geek.

J’avais bien aimé ce premier numéro (ou plutôt ce deuxième numéro du magazine mais le premier que je lisais), en tous cas, suffisamment pour acheter le suivant. Ce matin, je me suis donc rendu dansune presse pour tenter de dénicher la nouvelle publication (et par la même occasion mon journal télé) et me retrouve devant une caisse tenu par une jeune fille pas vraiment souriante ni vraiment motivée. Je lui donne mes magazines pour qu’elle les encaisse et, alors que je trifouille dans mon porte feuille en essayant péniblement de trouver la monnaie, elle se tourne vers ses deux collègues (oui, il étaient trois… ne me demandez pas pourquoi il y avait 3 personnes à une seule caisse) en brandissant le magazine pour s’exclamer : « c’est un geek » (faite bien claquer le geek avec la langue pour avoir une idée de l’intonation).

Je ne sais pas si c’est l’apparition d’un magazine qu’elle n’avait jamais vu, si elle parlait de Alexandre Astier (en couverture ce mois ci), si le mot geek lui plaisait particulièrement ou si elle parlait de moi, toujours est il qu’elle avait l’air de trouver ça très drôle… avant de s’apercevoir que j’étais là et que je la fixais. J’aimerais vous dire que j’ai eu une réplique « originale » du genre « oui, et ça c’est un journal télé » ou « c’est toi la geek », mais, comme d’habitude dans ce genre de situation, je n’ai pas su quoi répondre donc j’ai payé et je suis partie.

Après le racisme, l’homophobie, la misogynie, l’antisémitisme et toutes les autres haines de son prochain, va-t-on voir pointer un début de geekophobie ?

Laisser un commentaire

