La montée des extrêmes.

Ce matin je suis par hasard tombé sur un très bon documentaire sur canal + tendant à montrer la monté de l’extrême droite dans tout le vieux continent intitulé : « Europe, ascenseur pour les fachos ».

Les journalistes (Stephane Lepetit et Barbara Conforti) étudient divers groupuscules (plus ou moins proche du pouvoir) dans plusieurs pays d’Europe (France, Italie, Allemagne, Suède, Hongrie…). D’interviews de sympathisants et de dirigeants à des images de rassemblements en passant par des chants (composé pour l’occasion (« fouette avec ta ceinture » en Italie…), ou plustraditionaliste (« nissa la bella » en France…)), des stratégies d’accession au pouvoir (« Une fois que tu as infiltré, tu imposes tes idées. On reprendra pas le pouvoir par la force, on le prendra en étant une pute comme le font les juifs, les gauchistes et les francs maçons »), des bastons, des milices, ou des points de vu d’expert, ce documentaire d’environ une heure expose de façon claire et pertinente des activités et des idéaux auxquels on n’est pas habitué.

Vraiment éclairant vous pouvez découvrir ce documentaire en streaming un peu partout (mais si vous n’avez pas envie de chercher, ce site propose de le visionner en 6 parties).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s