Tous les moyens sont bons

Musique écoutée : Skyforger de Amorphis

Dernier livre lu : Les rêveurs T.4 : La folie des dieux de David et Leigh Eddings

Dernier film vu : Serenity de Joss Whedon

Comment se fait il que presque tous les danseurs de la pub « Next Year » de Afflelou n’aient pas de lunettes ? Comme je comprend cette pub ils se mettent à danser de joie en apprenant la bonne nouvelle que leur apprend Monsieur il est fou mais pourquoi un tel transport de liesse de la part de gens possédant une vision net ? Après tout, si on m’apprend que le solvant pour piscine est à moitié prix tout l’été, je ne vais pas entamer la danse du bonheur, car, en fin de compte, je m’en fous puisque je n’ai pas de piscine. Soyons logique.

Ou alors je suis passé à coté de la pub qui vante la solidarité des Hommes face à la cause lunettes. Ou bien, le père afflelou organise directement des happening dans les halls de gare et autres centres commerciaux, des manifestations marketing dansantes filmées dont cette pub, sorte de documentaire pris sur le vif, est issue. Ou enfin, et je crois que cette option est la bonne, c’est juste une pub de merde.

Pourquoi recourir à des pubs aussi minable alors que les moyens financier et techniques sont présent ? Il existe des tas de créatifs intelligents pouvant mettre en place une campagne agréable à regarder/drôle/intéressante/visuelle (comme, par exemple, celles mise en place dans le domaine d’internet ou de la téléphonie) et au lieu de ça la majeure partie des boites préfèrent pondre des pub navrantes et bruyantes (oui, la nullité fais toujours trop de bruit). Je ne comprend pas vraiment leur démarche car, après tout, c’est l’image de l’entreprise ou du produit qui est véhiculé et reflété par la pub mais, ce que je sais, c’est qu’avec plus de bonnes pub regarder la télé ne serai pas un clavaire.

Palmarès du manque d’inventivité

– Voitures

mis en avant : elles roulent très bien et ne sont pas chère

mise en place : caractère esthétique et classe et performant

résultat : la même pub d’une voiture bien filmé et qui roule (la musique change, la marque aussi)

– Banques et assurance

mis en avant : on est à l’écoute, pas chère et on vous file du pognon

mise en place : bonne humeur, vitalité, convivialité

résultat : des pub chantante, dansante et/ou pseudo comique dont le niveau d’intérêt avoisine celui d’une grenouille à un test de QI

– Lessive et liquide vaisselle

mis en avant : lave bien

mise en place : lave bien

résultat : des pubs très vieille france, dans des villages, à la limite du travail, famille, laverie

– Rasoir

mis en avant : ça coupe

mise en place : on a plus de lame que les autres

résultat : les pubs le sont (rasoir)

– Jambon

mis en avant : c’est un bon produit du terroir

mise en place : c’est convivial, festif et limite un met de luxe

résultat : un documentaire sur les habitudes alimentaires pendant l’entre deux guerre

– Gel douche

mis en avant : ça se passe sous la douche

mise en place : des femmes nus

résultat : la même pub depuis le début des années 70. On pense au brainstorming de malade derrière chacune de ces pubs : – « Bon, les mec, on doit vendre du gel douche. Des idées ? – Une femme à poil ! – Ok, on va faire ça ».

Je ne crois pas que les pubs déterminent ce que je vais acheter mais la question qu’on peut se poser c’est pourquoi faire confiance à des entreprises capables de pourrir nos écrans, magasines ou arrêts de bus avec un manque aussi flagrant de goût ?

Pourtant, à coté de ces poids mort de la réclame on assiste à la naissance de petits bijoux dont on ne se lasse pas. Dernières en date, les campagne pour eastpak avec les zombies, celle mise en place pour le week-end spécial star wars au disney’s hollywood studio ou cette pub pour un lubrifiant dégottée sur internet que j’ai mis un moment à comprendre.

_pub_lubrifiant_m

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s