Astuce n°14 : Testez-vous !

Je suis INFJ au test MBTI.

Oui, je sais, autant d’acronymes mis bout à bout, ça fait penser à une finale des chiffres et des lettres alors qu’en fait, une fois qu’on en connaît la signification, c’est non seulement compréhensible mais en plus intéressant.

Un des élèves de Freud, le psychiatre Carl Jung a travaillé sur la personnalité et ses recherches ont débouchées sur la création de « types psychologiques » (en gros, il a modélisé des « genres » avec des caractéristiques bien distincts). Isabel Briggs Myers et sa mère, Katherine Cook Briggs se sont inspirées de ses travaux pour créer le MBTI (Myers Briggs Type Indicator). Ainsi, il existe 16 types de personnalités différentes et ce test permet de savoir si vous avez des tendances plus rationnelles ou plus intuitives, si vous êtes plus introverti ou extraverti (mots a ne pas comprendre suivant la définition commune de timidité).

Pour vous tester il suffit de répondre à ce questionnaire puis de vous reporter à ce tableau pour voir ou vous vous situez. Ensuite vous n’avez qu’a naviguer sur le site pour connaître les statistiques, les caractéristiques ou encore les métiers les plus (ou les moins) exercés par les individus partageant votre type de personnalité.

Je me permet de vous rappeler que ces 16 types revêtent un caractère général il n’y a pas de bon ou de mauvais types et aucun individu ne saurai être totalement concerné par leurs définitions.

3 réflexions sur “Astuce n°14 : Testez-vous !

  1. Lizly dit :

    Je suis ISFP. C’est marrant, vu les boulots proposés, j’aurais plutôt vu nos tests échangés.

  2. Céline dit :

    Je suis INTP. J’ai trouvé étrange que ce soit le résultat le moins fréquent aussi bien chez les hommes que chez les femmes et puis ouf, il y a quand même une logique : ma profession correspond !

Les commentaires sont fermés.