Et ça vous fait rire ? de Hugleikur Dagsson

Aujourd’hui j’expérimente la Bd humoristique Islandaise (et oui, il faut un début à tout).

Et--a-vous-fais-rire
La présentation est sobre, les dessins sont rudimentaires mais efficaces tout comme les gags, mis en page en une seule case radicale.

Se côtoient dans le même temps du gore, du non sens, de la tristesse et du désespoir. Oui, vous avez pourtant bien lu quelques lignes plus haut, je parle là d’une Bd humoristique sauf qu’ici l’humour est plus que noir, parfois morbide, parfois amer, souvent trash mais percutant dont je me permet de retranscrire ici quelques bribes ( âmes sensibles, ne lisez pas) : « chéri, ne faisons pas l’amour, les enfants pourraient nous entendre – T’inquiète pas, je leur ai coupé les oreilles tout à l’heure ; Papa, y’a un requin – ne fais pas ta fiotte Robert. Nage ! ; Dessolé les gars, lawrence ne peux pas jouer avec vous il a la lèpre. Mais vous pouvez vous amusez avec ses orteils ils sont tombés ce matin».

L’éditeur (sonatine) rappel en quatrième de couverture que l’Island est un pays ou le plat national est composé de viande de requin faisandé et ou la nuit dure 19 heures en hiver et qu’elle n’existe pas l’été. Pour ma part je me permettrait de saluer l’arrivée sur le marché d’un humour vraiment grincent (qui nous change du flot ininterrompu de bande dessinées dites « humoristiques » toutes plus mauvaise les unes que les autres).

Seuls points négatifs : ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains et le niveau des gags n’est pas toujours égal (en même temps, le coté drôle d’une histoire revêt un caractère éminemment subjectif).

Indispensable !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s