Fear is your only god

Cette citation extraite d’une chanson de Rage Against The Machine (Vietnow sur l’album Evil Empire il me semble) peut se traduire par : « la peur est ton seul dieu« .

Quand on est adolescent, c’est le genre de phrase rebelle qui sonne bien ; vous savez, celle qu’on écrit dans son agenda ou en haut des pages de cours quand on s’ennuie, celle qu’on appose un peu partout sans vraiment bien en appréhender la signification.

Ce n’est que récemment que j’ai vu réapparaître cette citation sous la plume (le clavier) d’un blogueur qui, lui, se l’ai carrément faite tatouer sur l’avant bras. De son point de vu, extrêmement résumé (vous pouvez lire la version longue ici), les peurs inhérentes à la nature humaine nous poussent à croire en une entité supérieure.

Pour ma part, j’aime y voir une métaphore sur les choix humains (sans lien avec la religion) : la vie est faite de peurs, d’angoisses et de craintes (d’être quitter, d’être seul, de manquer de travail, d’argent, de ne pas avoir assez…) et nos actions sont plus dictées par la pression qu’exercent nos appréhensions sur nous que par des choix posés et conscients.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s