Torturez l’artiste ! de Joey Goebel

goebel-torturez-lartisteL’Histoire nous l’apprend : un bon artiste est en proie à la souffrance. C’est en tous cas le postulat à la base de Nouvelle renaissance, organisation souhaitant réintroduire du divertissement de qualité dans une société culturellement moribonde. Quelle meilleure méthode alors que de sélectionner des enfants avec un fort potentiel et de s’arranger pour que leur vie soit pourrie mais leur contribution artistique deviennent excellentes ? C’est dans cette optique qu’Harlan, musicien underground raté et chroniqueur musique récemment licencié est recruté pour devenir le manager de Vincent, garçon au talent certain évoluant dans une famille uniparentale composé de sa mère, multipliant les amants et rêvant de célébrité, et de ses frères et soeurs, gamins méchants à la limite de la débilité.

Voici l’archétype même du livre que j’adore : reposant sur une idée de départ décalée, mettant en scène des protagonistes peu communs (qui restent malgré tout crédibles) pris dans une succession de situation formant au final une histoire. Détendant et intéressant.

On aurait tord de s’attendre à une simple comédie de moeurs peuplée de personnages à coté de la plaque car ce livre va plus loin. Certes, la critique du monde de l’entertainement contenue en filigrane dans l’ouvrage est plaisante, souvent drôle mais une histoire ne peux pas reposer la dessus et Joey Goebel le sait bien. En choisissant de raconter l’histoire à la première personne, du points de vue de Harlan, l’auteur plonge le lecteur dans le quotidien de ce manager désabusé et tisse une trame avec un potentiel dramatique notamment grâce à l’amitié mensongère entre les deux héros ou encore à une réalité qui s’infiltre au fur est à mesure des pages, rattrapant peu à peu le concept impossible servant de point de départ à cette histoire.

Ainsi, Torturez l’artiste rempli entièrement sa mission : vous divertir sans pour autant vous laisser insensible, vous faire passer un bon moment chargé de sens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s