ça me fais penser à…

J’ai énormément de mal à comparer deux oeuvres entre elles. Certes, j’arrive à les regrouper sous des genres, je suis capable de définir quel style de musique j’écoute ou le type de film que je regarde et, je suis à même, dans les domaines que je connais bien, d’être beaucoup plus subtil dans mes catégorisations.

Pourtant, arriver à comparer des films ou des musiques me pose problème. Du coup, je reste assez admiratif des gens qui captent l’adn musicale d’un groupe, les influences d’un réalisateur et qui sont capables de définir clairement un Cd comme, par exemple,  « un pink floyd proche de radiohead ».

Autant, quand c’est bien fait je trouve cette démarche positive, autant, je m’étonne que pour beaucoup ce soit un besoin constant que de devoir absolument comparer, raccrocher à quelque chose de déjà connu une creation qui n’a rien à voir ou qui est completement antagoniste. Ainsi, mon loueur de vidéo m’a avoué preferer le 13 eme guerrier (un musulman avec des vikings
qui combat un autre peuple) à Outlander (un extra terrestre avec des vikings qui combat un monstre). Oui, les vikings sont présents dans les deux films mais bon. On m’a aussi affirmé qu’Opeth ressemblait musicalement à Police (je ne connais pas vraiment bien la carrière de ce groupe mais la encore ça me semble être à coté de la plaque).

Pour moi, tout ça a autant de sens que « j’aime bien kill bill mais je prefere la tarte au citron » ou « Sepultura partage de nombreux points communs avec un groupe de samba« .

Laisser un commentaire

