Texto

Musique écoutée : Lights out de Antimatter

Dernier livre lu : Krondor, la guerre des serpents T.2 : l’ascension d’un prince marchand de Raymond E. Feist

Dernier film vu : Halloween de Rob Zombie

Venant de moi qui suis réellement un égaré de l’orthographe ça va vous sembler bizarre mais pourtant, je l’affirme haut et fort : je n’aime pas l’écriture SMS.

Aucun de mes proches ne l’utilise donc je ne suis pas directement touché mais dans l’absolu je n’apprécie pas ça. Je trouve ça moche, je trouve ça peu compréhensible (peut être aussi parce que je n’ai pas l’habitude) et surtout, ça me fais chier que cette nouvelle façon d’écrire perce dans le monde « hors portable ». Attention, je ne me pose pas en gardien des valeurs anciennes qui refuse que la langue française bouge d’un iota. Par exemple, je ne suis pas du tout opposé à l’emploi de lol, mdr ou autre 😉. Après tout, c’est une nouvelle forme de communication et les nouveau mots sont bienvenus.

Non. Je parle des gens qui écrivent tout fonétikement ou en abrégé ou les deux. Je ne sais pas si c’est pour gagner du temps ou pour rester dans le mouv’ mais là, on touche les limites du néant.

Pour le coup, j’ai pu lire une anecdote marrante (que moi j’ai trouvé marrante en tous cas) sur vie de merde (ou VDM pour les intimes). Je ne me souviens plus exactement des circonstances mais une fille se retrouve bloquée chez elle avec très peu de batterie, juste assez en faite pour envoyer un texto à son mec : « j’ai besoin de toi 2min ». Je vous l’accorde, le texto est
vraiment pas clair. Elle aurait pu écrire : « viens chez moi », « je suis enfermé », « rapplique »… mais bon, chacun ses moyens de communication dans son couple.
Moi, je comprends : j’ai besoins que tu viennes 2 minutes. Vous aussi ? Toujours est il que son mec, vive l’écriture sms, à traduis « 2 min » par « demain ». Du coup, elle a passé la nuit bloquée.

Tout ça pour dire que cette écriture dégénérescente est conne et surtout nocive : elle s’infiltre, telle une maladie, dans le langage commun et va, peu à peu trouver une place si ce n’est remplacer certains mots.

Ce n’est pas la peur qui guide ce post mais plutôt un raz le bol. Bordel, l’écriture intuitive c’est pas fais pour les chiens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s