Voila, c’est fini

Remisez les décorations et la crèche (ah, non, vous pouvez la garder jusque à l’arrivée des rois mages), jetez le sapin, rangez (ou revendez, il parait que c’est la mode… je trouve ça moche, mais bon) vos cadeaux : noël, c’est fini.

A l’impatience, la joie et l’excitation succède une sorte de spleen et d’abattement. Rien de très grave, juste un vide omniprésent, comme au sortir d’une fête, d’un excellent film ou d’un très bon bouquin. Le plus amusant, c’est que cette état, tout comme la liesse qui le précède est général.

C’est la que je m’interroge : ont-« ils » fait exprès de placer le jour de noël si près du jour de l’an ? A mon avis, tout cela découle d’une double volonté morale et économique.

Morale tout d’abord, pour que le « retour à la réalité » soit moins dur, plus palliatif. En fait, le réveillon du 31 serrait une sorte de méthadone à celui du 24. Le meilleur est passé mais il reste un espoir, une petite lumière qui permet de ne pas replonger tout de suite dans la « vrai vie » dont noël nous avait sorti. Ainsi, « on » évite les révoltes, les émeute ou les suicides collectifs.

Économique aussi, car cette semaine suivant noël est caractérisée par une démotivation, une « non envie » et, pour ne pas couler l’économie mondiale, autant la faire coïncider avec une semaine ou, de toutes façons, personne ne peut rien faire (vacances pour tout le monde, pas d’argent, magasin fermés, clôture des compte de fin d’année…) ainsi, motivation nulle et impossibilités techniques vont de paire.

Tout ce calendrier est finalement bien réfléchi et on en vient a penser qu’« ils » sont infiltrés dans toutes les strates de la vie courante.

Qu’en est il de la galette des rois et des anniversaires de janvier ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s