Astuce n°3 : Geek et Nerd

Un geek est un stéréotype décrivant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis. Le geek typique, c’est celui que vous pouvez voir dans tous les teen movie ou même les séries américaine : un jeune plongé dans un univers de sciences, de
technologie et dévorant tous les produit culturels qui s’y rapportent (livres, films, jeux vidéos..). Aux Etats unis, c’est dans les années 60 conjointement au développement des nouvelles technologies (ordinateurs, calculatrices…) que le terme s’est rependu. Il désignait les intellos qui s’intéressait plus aux sciences et à la technologie qu’aux sorties et aux relations sociales. C’est ce manque de relation qui plonge les geek dans un monde imaginaire, ou les super héros et les personnages d’heroic fantasy règnent en maître.

Ceci dit, si de nos jour le terme geek design un accroc à la technologie, il reste « flatteur », beaucoup plus que le terme nerd (qui lui est complètement péjoratif).

Dans cette acceptation du mot, le « sujet » reste un féru de nouvelles technologies mais devient fortement handicapé dans ces relations sociales, polarisé qu’il est par son attrait pour les sciences les techniques et la culture s’y rapprochant (vous savez, le mec qui peut craquer le serveur de la CIA et qui sais dans quel épisode de star trek le 5eme figurant porte une veste bleue, c’est lui). C’est surtout dans les lycées américain que ce terme est utilisé, habituer que sont les élèves à catégoriser (stigmatiser ?) les groupes qui les entourent. Le nerd est un intello qui, obnubilé par ses passions, devient pratiquement associable ce qui (cercle vicieux) le renforce dans ses passions.

Vous voici donc formé pour différencier les geeks des nerds… ou pas.

Publicités