Top 5 et questions tordues

Musique écoutée : Ire works de Dilinger escape plan

Dernier mangas lu : Berserk T.26 de Kentaro Miura

Dernier film vu : Cars de John Lasseter

Dans l’article listes http://bustercasey.over-blog.com/article-21120921.html Bustercasey explique que je (oui, parce que son binôme c’est moi) suis un fan des Top 5 (ainsi que des questions tordue est impossible).
C’est vrai, j’aime beaucoup ces deux activités. Je tiens à préciser, avant d’aller plus loin, qu’il nie totalement, avec son exemple certainement pas emprunté à mon répertoire, mon génie (oui, restons modeste) pour les questions tordues et inutiles. Honnêtement, en quoi choisir une partenaire sexuelle entre valerie Damidot et virginie Efira relève-t-il du dilemme cornélien ? Mon genre de questions ça serrai plutôt : tu profère coucher avec valerie damidot ou qu’elle te refasse la déco de ton appartement ? Tu préfère rester 3 jours sur une île déserte ou venir travailler une après midi ? Qui est le plus con : mon patron ou son patron ? (attention, sur la dernière question, il y a un piège). Bref ! J’avoue que je les invente à la pelle avec plus ou moins d’ingéniosité et que je saoul mes collègues de boulot avec ça. Maintenant que cette vérité est rétablie, on peut enchaîner sur les listes.

Je n’ai jamais été très amateur des questions qui fleurissent dans les tests du genre : Quel est VOTRE chanteur/réalisateur/ecrivain/Cd/film/livre/pays/fleure/couleur préféré ? Je n’ai jamais su répondre ! J’adore tellement de choses que je ne saurais en choisir un parmi le reste. C’est pourquoi les Top 5 reste une alternative intéressante pour faire partager ce qu’on aime (Oui, parce que c’est ça le but, je ne me fais pas des top 5, comme ça, tout seul dans mon coin, en récompensant les gagnant d’être mes préférés). Mais la encore, je suis obligé de truander. Je ne pourrais jamais établir un classement de mes auteurs préférés, ou réduire a cinq le nombre des films que j’adore. Comme Bustercasey le souligne si bien, je fais des sous catégories ( au pif, les auteur de fantasy ou les films de zombie ). Sur un sujet restreint, le classement devient moins problématique que si il faut trier dans l’absolue. Au final, je ne fais des top 5 que sur des thèmes bien précis.

Une liste est perpétuellement en évolution et n’est jamais vraiment finie. Bustercasey le rappel quand il explique qu’une liste, de par sa nature, « n’est jamais figée et que, à peine établie, elle devient obsolète ». Il a raison. Les tops n’ont de valeur qu’a un moment précis bien définie dans le temps. A partir du moment A ou j’aurais crée ma liste je vais évoluer (mentalement j’entends), m’enrichir de nouvelles expériences (qui modifierons ma perception) , découvrir de nouvelles choses, tant est si bien que cette liste sera peut être totalement différente à l’instant B. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, j’ai toujours eu du mal avec les démonstrations théoriques donc, je vais m’appuyer sur un exemple : j’ai, il y a quelque jour, effectué un top 5 de mes films préférés de zombie. Pourtant, je n’ai pas vu tous les films de zombie qui existent (ou vont exister) et le « moi » que je serrais dans disons 5 ans aura peut être un point de vu différant sur ces même films. En clair si je refais ce même classement dans quelques années, il est possible qu’il soit différaent.

Pourquoi faire des liste alors ? Elles nous forcent à « classer nos préférence et a ranger nos priorité », mais en plus, elles ne sont pas « stable » du fait de notre propre évolution et des nouveautés que le monde à continuellement à offrir. Pourquoi ? Tout simplement, parce que ce reproche qu’on fait aux listes peut s’appliquer à tous les domaines de la vie. Nous ne sommes pas des être monolithique, mais, au contraire en constante mutation. Ces chroniques que j’écris ou les discutions que je peux avoir vont, elles aussi, devenir obsolète très rapidement. Au final, le présent n’existe pas. Il n’y a que le passé ou le future ! Le temps que vous arriviez à cette phrase, ce que vous venez de lire appartiendra déjà à votre passé. Le temps passe vite, hein ?

Bref, que ce détour par une philosophie bas de gamme ne m’empêche pas d’achever ce post : si j’apprécie ces tops 5 c’est parce que je
trouve que, sur un sujet donné, et même si ils représentent un instant déjà révolu, ils permettent de défricher le terrain rapidement pour faire partager nos avis et nos coup de coeur. Vous n’êtes pas d’accord ?

Je vais vous laisser sur une de mes questions tordue : vous préférez attendre un transport en commun pendant une heure et demi ou
faire le trajet en stop avec un mec répugnant au volant ?

Laisser un commentaire

