La loi anti-tabac

Musique écoutée : A blessing in disguise de Green Carnation

Dernières BD lues : Le combat ordinaire T.1, T.2, T.3, T.4 de Manu Larcenet

Dernier film vu : La secrétaire de Steven Shainberg

Putain ! Qu’elle me gonfle cette loi anti-clopes. Je ne suis pas très partisans des réductions de libertés personnelles, même si je suis d’accord qu’il faut des limites, malgrès tout, pour que la société reste viable. Pourtant, dans ce cas précis, je trouve que le bouchon est poussé un peu loin. Attention ! Avant que vous ne pensiez que je suis encore un fumeur qui fais sa crise parce qu’il n’a plus le droit de tuer des gens à petit feu dans tous les lieux publiques, je tiens à préciser que je ne fume pas.

Cela n’empêche pas que je trouve cette loi révoltante et ce pour deux choses :

Premièrement, comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas très favorable aux diminutions des libertés personnelles. Après tout, soyons franc : est-ce que les fumeurs nous gênaient vraiment ? J’aurais tendance à répondre simplement : non. Dans le train ou les avions ils avaient leurs compartiments, dans les cafés et les restaurants ont leur attribuaient un coin, et dans les pubs et les boites… ils faisaient chier leur monde. Eh oui ! C’est vrai ! Je ne dis pas que la vie avant cette loi était parfaite mais je pense que la législation aurait du être appliquée de façon à laisser les gens un peu plus libre (aussi bien les fumeurs que les patrons de bars, boites, pub et compagnie). Je ne sais pas exactement comment, mais je pense que ça aurait pu être fait. Par exemple en laissant le choix aux établissements de rester fumeur ou non, ou en obligeant l’aménagement d’espaces qui séparent vraiment les fumeurs des autres (car je conçois que la fumé puisse gêner). Mais bon cette loi est passé, la vie continue, les fumeur s’y sont pliés avec plus de civilité que prévu, tout le monde semble heureux et, par conséquent, je me vois mal révolutionner la France avec mon blog. Ce qui me gêne plus, c’est que cette loi va dans le sens d’une mentalité (ou l’inverse). J’en arrive ainsi à mon deuxième point.

Deuxièmement donc : cette législation rentre dans des considérations plus générales sur le rapport des fumeurs avec les non-fumeurs. Un peu comme si cette loi avait légitimé la ségrégation des fumeurs, avait entériné le points de vu des non-fumeurs. « C’est nous qui avons raison » pensent certains non-fumeurs. La preuve : cette familiarité acquise par beaucoup avec les fumeurs à propos de la cigarette. Personnellement, je trouve ça étonnant qu’on puisse se permettre de juger ouvertement (oui, parce que, soyons honnête, on juge tous les gens dans notre fort intérieur) quelqu’un qu’on ne connaît pas. Je l’entend tous les jours, que ce soit au café, au boulot, dans des réunions d’amis : « tu fumes ! Tu ne devrais pas, c’est mauvais pour toi! ». Franchement ! Quel adulte de 25 ans a besoin de cette leçon de morale à deux balles (soit environ 31 centimes d’euros) ? A priori, à moins d’avoir vécu en ermite jusqu’à maintenant, il sait que les clopes c’est mauvais pour la santé et si il continu de fumer c’est soit parce qu’il s’en fout, soit parce que la cigarette est une drogue et qu’il n’arrive pas à arrêter. Pourtant les gens, fort de cette vague anti-tabac qui déferle sur la France comme des mémés à l’ouverture d’Auchan, continuent, jugent, râlent, excluent. L’idée derrière tout ça c’est que eux ils sont bien parce qu’ils ne fument pas. Ils n’ont pas ce défaut.

Merde! Comme le dit Alexis Macquart, est ce qu’on va voir les gros à mac do en leur disant : « tu sais que trop manger ça te fais du mal »? Est ce qu’on va voir les mecs qui commencent au blanc à 8 heures du mat en leur rappelant que ce n’est pas bon pour leur santé ?

Pour finir avec une note d’humour : http://www.dailymotion.com/relevance/search/alexis%2Bmacquart/video/xzbae_la-cigarette-tue-alexis-macquart_fun

Laisser un commentaire

