L’aurtografe

Musique écoutée : V – Hamelstad de Shining

Dernière BD lue : Calvin et Hobbes intégrale T.10 de Bill Watterson

Dernier film vu : Bien agités de Patrick Chesnais

Comme vous l’avez certainement déjà remarqué, je ne suis pas très bon (on pourrait même dire que je suis très mauvais) en orthographe (oui, revenez ! Je sais écrire le mot quand même, ce titre n’était qu’une blague). Je ne l’ai jamais été et, malgré mes efforts, je pense que je ne le serrais jamais. Parce que, oui, je tente de me perfectionner et non, je n’y arrive pas. Disons pour ne pas rester sur une note négative que je deviens, au file du temps, moins catastrophique.

Cette punition je la vie depuis toujours. Je sais, je ne devrais pas me plaindre. Après tout c’est de ma faute, non ? Fallait écouter à l’école ! Fallait travailler dur ! Croyez moi si vous le voulez, mais, je fus un élève attentif, voir studieux. Ceci dit je n’ai jamais réussi à « comprendre »  l’orthographe, la grammaire ou même les conjugaisons. Un peu comme si mon esprit était réfractaire à ce genre de leçons. Un peu comme aux tables de multiplication d’ailleurs. Je ne sais pas si ça vous est déjà arriver d’essayer sincèrement d’appréhender quelque chose et de ne pas y arriver. Ma pathologie « orthographe », ma « femme » la connaît sous la forme de « science-fictionnite aiguë ». Quoi qu’elle fasse, et même avec la meilleure volonté du monde, elle a du mal à comprendre tout les « non dit » et les sous entendus des films de SF. Pourtant cette femme, l’amour de ma vie, est aussi éloignée de la bêtise que Pluton l’est du Soleil, mais avec la SF l’étincelle de la compréhension ne s’allume pas. Ma mère (qui est loin d’être une cruche) c’est avec les noms. On a beau lui dire, lui répéter, lui écrire, lui chanter, lui tatouer… Bref, rien à faire, elle ne s’en souvient pas. Je sais que vous êtes en train de vous dire : « ah, putain, en fait, c’est une famille de boulet! ». Héhéhé. Je crois qu’on à tous nos petites difficultés. Moi, c’est (entre autres) l’orthographe. Je me souviens qu’en première une quinzaine d’élèves faisaient régulièrement des fautes. Pour mettre fin à ça, un prof de SES a décidé d’enlever 2, 3 voir 4 points par copie en fonction des fautes. Au bout de deux mois plus personne n’était pénalisé par ce système. Plus personne à part moi qui continuais à cumuler des moins 4 sur chaque copie. Je vous rassure, le prof n’était pas non plus un sadique. Une fois qu’il a vu que ceux qui le pouvaient faisaient attention, il a cessé de me sanctionner.

C’est pour ça que je parle de punition. Même en faisant attention je ne peux pas éviter les erreurs. Honnêtement, une faute je ne trouve pas ça très grave (après tout le sens et la forme sont plus important que de simple fautes, non ?). Pourtant, mon expérience m’a prouvé le contraire. En règles générale les gens jugent très négativement les fautes d’orthographes. Faire des fautes d’orthographe est une tare, au mieux un signe de je-m’en-foutisme (car, les gens voient ça comme une sorte de manque de respect, on ne s’embête pas, on n’essaye même pas de produire un texte vierge de toutes fautes), au pire une forme de bêtise, d’imbécillité. Après tout, que d’autre pourrait être quelqu’un qui ne sait pas écrire convenablement ? C’est un idiot, et c’est tout. Le jugement est rendu, le verdict est tombé. Baladez vous sur le net, écoutez les conversations : on fustige tous ces gens qui ne savent pas écrire, tout ces imbéciles même pas capable de ne pas faire de fautes.

En plus, avec la technologie moderne, nous n’avons plus le droit aux fautes. C’est vrai les correcteurs orthographiques sont tellementperformants qu’ils ne laissent plus passer aucune faute. Non, je déconne. Ces programmes informatique ne corrigent qu’une petite partie du désastre orthographique que sont mes textes.

C’est pourquoi aujourd’hui je m’insurge. Je le cris à la face du monde : je ne suis pas un idiot mais mes fautes me collent à la peau.

Soyez indulgents.

Laisser un commentaire

