Les pubs de la TNT

Musique écoutée : A matter of life and death de Iron Maiden
Dernier mangas lu : Berserk T.25 de Kentaro Miura
Dernier film vu : Marabunta de Jim Charleston et Georges Manasse (Le film passait en deuxième partie de soirée sur NRJ 12 et deux points restent frappants. Premièrement le résumé : « Un éminent entomologiste part pêcher en Alaska. Mais les saumons ont curieusement déserté la rivière ». Avouez que c’est une base de scénario prenante pour ne pas dire palpitante. Surtout quand on connait la solution de « l’énigme des saumons ». Vous voulez savoir ? Bon devant cette demande quasi générale je dépose les armes et vous livre le secret. Attention asseyez-vous, faites sortir les enfants et retenez votre souffle ! En fait, une dizaine de fourmis carnivores mal faites vivent en Alaska à la suite d’un accident de bateau (non non, je sais que c’est un nanar mais ce n’était pas les fourmis qui conduisaient le bateau (les scénaristes n’ont pas été jusque là). Elle vivaient dans la cargaison du bateau échoué). Donc, ces fourmis parcourent la région en décrivant des angles de 30° (ne me demandez pas pourquoi) et en mangeant tout sur leur passage. Quel rapport avec les saumons me demanderez-vous ? Je me pose aussi la question à vrai dire. Au début je me suis dis : bon ça doit être des fourmis qui nagent, volent, courent et nous mangent… des « super-fourmis » en quelques sortes, et c’est pour cette raison que les saumons se sont barrés, par peur de se faire bouffer. Même pas ! Elle ne savent pas nager ces connes de fourmis. A vrai dire, à part venir vers les héros avec une lenteur d’escargot asthmatique sous Tranxène, elles ne font pas grand chose, et surtout pas nager puisque les héros arrivent à les exterminer en les noyant. La question de la désertion des saumons reste donc entière. Le deuxième point troublant est que deux réalisateurs ont du s’associer pour réaliser ce film. Étrange, non?)

Ce cours détours par les nanars qui fleurissent sur la TNT m’amène à mon sujet du jour. Outre la diffusion de ces séries Z (à vrai dire il faudrait inventer une 27ème lettre de l’alphabet pour qualifier ces films) dont je suis friand, les chaînes de la TNT auront au moins permis l’apparition de pubs qui ne pouvaient pas passer sur les chaînes généralistes. Principalement les pubs pour customiser, jouer, télécharger, personnifier, ou rencontrer avec son portable.

Outres les classiques plans culs assumés (envoie cul, pipe, nichon, cochonne au 63333) ou moins assumés (envoie filles, femmes, girls au 62222), on a le droit aux rencontres (tape potes, amis, réseau au 86666) aux jeux (pour télécharger crash of the titan 10 ou ISS 23 tape 8 au 25555), aux astres (êtes-vous fais pour vous entendre ? Fera-t-il la vaisselle ? Aime-t-il le porc au curry ? Les astres vous répondent au 10 25 69), aux sonneries ou autres logos (tu veux un tigre qui lèche ton mobile envoie tigre au 59999, si tu veux une otarie kazaque qui fait le poirier tape poire au 72323).

Après tout, que les gens aient envie de payer pour personnaliser leur portable ou même pour plaisanter en recevant le portrait de leur futur flirt (une sorte de dessin anthropométrique, ou le futur amour de notre vie ressemble à un repris de justice, à un junkie ou un violeur de poules), de croire aux astres, ou que leur téléphone sonne avec le dernier tube de Usher, qui suis-je pour juger ? Quand je dis que j’achète des CD, on me lance un regard mi-effrayé (pourquoi il ne télécharge pas?) mi-compatissant (il ne doit pas connaître?) puis on me renseigne : mais tu sais, tu peux télécharger ?!!?

Bref, je m’écarte de mon sujet. En ce moment deux pubs pour portable ont spécialement attirées ma curiosité.

La première : quel métier exerciez-vous au Moyen-âge ? Envoie métier au 45555 et tu découvriras. Alors je ne sais pas vous mais sans avoir les statistiques sous les yeux je peux affirmer que d’une, au moins 80% de la population du Moyen-âge travaillait dans les champs (les 20% restant se partageant l’artisanat, le commerce, l’Église et la seigneurie (si tant est que régner est un métier)) et que de deux, toujours sans statistiques, les gens qui ont travaillé au Moyen-âge, qui sont encore en vie et qui savent se servir d’un portable doivent se compter sur les doigts d’une main de serpent. Sans déconner, ça vous intéresse, vous, de payer 5 euros pour qu’on vous envoie un texto vous disant que vous étiez (dans une autre vie donc) paysan, charpentier ou poissonnier ? Enfin, si quelqu’un trouve ça génial, qu’il me le dise, parce que pour le coup, j’aimerais bien comprendre.

La seconde pub : Va t il vous tromper? Envoyé cocu au 96669 et vous saurez. Franchement ! La fille ultra jalouse qui envoie fébrilement un texto et qui reçoit « c’est sur ce salaud va vous tromper » elle fait quoi ? Mais les gens n’y croient pas m’objecterez vous ? Certes. Tous comme les gens ne croient pas à l’astrologie, aux OGM ou au réchauffement de la planète. Ils n’y croient pas vraiment mais un peu quand même. J’imagine le nombre de dispute causé par ces jeux :
– « salaud, je sais que tu va me tromper, le texto me l’as dit »
– « oui mais moi au moins je n’était pas maquerelle au moyen âge hein salope, je suis sûr que tu t’es envoyé Paul, il était chevalier lui »
La dessus des assiettes volent, des insultes fusent et retenti la musique du papa papa papa papa pingouin qui s’ennuie sur la banquise. C’est la sonnerie du téléphone de la fille (qui avait téléchargé une sonnerie il y a longtemps et qui comptait bien se payer le dernier Cali mais qui a appris juste avant que son mec la trompait) et, à l’autre bout du file, c’est Paul qui appelle pour prendre des nouvelles. Son mec, sous le coup de l’énervement, la tue et il fini sa vie en prison.

J’avoue j’exagère. Mais, restons vigilant.

Laisser un commentaire

